All posts by admin

Ouvrages collectifs

Direction d’ouvrages collectifs

Landry, A. & Meunier A. (Dirs.) (2008). La recherche en éducation muséale : actions et perspectives, Collection Cahiers de l’Institut du patrimoine de l’UQAM, Sainte-Foy / Québec : Éditions Multimondes, no 7, ISBN-978-2-89455-135-9, 470 p.

Allard, M. (1991). Numéro spécial « Le musée et l’éducation », Revue canadienne de l’éducation, 16 (3), été 1991.

Allard, M. et S. Dauphin (Dirs.) (1984). L’apprentissage à la recherche ou par la recherche dans les programmes universitaires de sciences sociales de formation des enseignants. Montréal, 218 p.

Chapitres publiés dans des ouvrages collectifs

MEUNIER, Anik et Charlène Bélanger. (2014) « Représentations de futurs enseignantes et enseignants sur l’utilisation du musée d’histoire comme ressource didactique dans l’enseignement-apprentissage de l’univers social au primaire. » In M.C. Larouche et A. Araujo-Oliveira (Éds.), Les sciences humaines à l’école primaire québécoise, Regards croisés sur un domaine d’intervention et de recherche. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Bélanger, Charlène et Anik MEUNIER. (2012) « Partenariat université-
musée : une proposition dans la formation initiale des maîtres. » In A.M. Émond (Éd.), Le musée : entre la recherche et l’enseignement – The museum : between research and education (pp.253-284). Québec : Éditions Multimondes.

Meunier, A. & Luckerhoff J. (2012) Introduction. Le musée et le partage du savoir. Sous la direction de A. Meunier avec la collaboration de J. Luckerhoff. Dans La muséologie. Champ de théories et de pratiques. Culture & Publics. (p. 1-15). Québec : Presses de l’université du Québec (PUQ).

Meunier, A. (2012) L’éducation muséale, fragment d’une muséologie inachevée ? Sous la direction de A. Meunier avec la collaboration de J. Luckerhoff. Dans La muséologie. Champ de théories et de pratiques. Culture & Publics. (p.101-117). Québec : Presses de l’université du Québec (PUQ).

Meunier, A. & Quintane, A. (2012) Conclusion. La muséologie entre pratique professionnelle experte et champ scientifique. Sous la direction de A. Meunier avec la collaboration de J. Luckerhoff. Dans La muséologie. Champ de théories et de pratiques. Culture & Publics. (p.265-272). Québec : Presses de l’université du Québec (PUQ).

Meunier, A. & Bélanger, C. (2012) Partenariat université-musée : une proposition dans la formation initiale des maîtres. Sous la direction de A.-M. Émond. Dans Le musée entre la recherche et l’enseignement/The Museum Between research and éducation. (p.253-284). Québec : Éditions Multimondes.

Lebrun, N., Meunier, A. & Larouche, M.-C. (2012) Modélisation des pratiques collaboratives au cœur du triangle « musée-école-université », Sous la direction de A.-M. Émond. Dans Le musée entre la recherche et l’enseignement/The Museum Between research and éducation. (p. 237-252). Éditions Multimondes.

Meunier, A. (2012) Practices and principles of expositions addressed to a Young public in arts museums : A brief panorama. From Transmission to Interaction : Museum Education Spaces, (p. 373-384).

Meunier, A. (2009) La muséologie citoyenne, rencontre entre identités et patrimoine. Dans Inaki Arrieta Urtizberera (dir) Activaciones patrimoniales e iniciativas museisticas : porquien ? para qué ?, Edition Universidade del Pais Vasco, 67-84.

Jacobi, D. & Meunier, A. (2009) Les centres d’interprétation : qualités et limites de la reconnaissance sensible du patrimoine. Dans Serge Chaumier et Daniel Jacobi (dirs), Exposer des idées. Du musée au centre d’interprétation. (p. 19-42). Les Éditions Complicités / Collection Privée.

Meunier, A. & Soulier V. (2009) Préfiguration du concept de muséologie citoyenne. Dans Cardin, J.-F., Ethier, M.-A. et Meunier, A. (dirs) Histoire, musées et éducation à la citoyenneté, Collection Cahiers de l’institut du patrimoine de l’UQAM, no 9, (p. 309-330). Québec : Éditions Multimondes.

Meunier, A. (2009). L’éducation muséale, un rapport au savoir. Dans P. Verhagen et B.Campion (Éds.) Recherche en communication, numéro thématique spécial – La pensée iconique no.29 (pp.101-124). Louvain-la-Neuve: Presses de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve.

Cardin, Jean-François, Ethier, M.-A. & Meunier, A. (2009) Histoire, musées et éducation à la citoyenneté. Dans Cardin, J.-F., Ethier, M.-A. et Meunier, A. (dirs) Histoire, musées et éducation à la citoyenneté, Collection Cahiers de l’institut du patrimoine de l’UQAM, no 9, (p. 1-7). Québec : Éditions Multimondes.

Meunier, A. & Charland, P. (2009) Apprendre les sciences et la technologie : contributions de l’éducation muséale. Dans P. Charland, M. Riopel, F. Fournier et P. Potvin (dirs), Apprendre et enseigner la technologie: regards multiples. (p. 107-124). Québec : Éditions Multimondes.

Meunier, A. (2008) « L’éducation muséale, d’une pratique professionnelle à la constitution d’un champ de recherche », In La recherche en éducation muséale : actions et perspectives, Landry, A. et Meunier, A. (dirs.), Cahiers de l’Institut du patrimoine de l’UQAM. (p. 1-13). Sainte-Foy : Éditions Multimondes.

Meunier, A., Leith, M.-A. & Tari, K. (2008) L’évaluation des apprentissages en contexte d’éducation non formelle à Parcs Canada : état de la question et analyse de la revue de littérature en éducation muséale. Dans La recherche en éducation muséale : actions et perspectives, Landry, A. & Meunier, A. (dirs), Cahiers de l’Institut du patrimoine l’UQAM. (p. 59-85). Sainte-Foy : Éditions Multimondes.

Lebrun, N., Larouche, M.-C. & Meunier, A. (2008) La collaboration d’acteurs du milieu muséal dans la proposition de pratiques pédagogiques novatrices ». Dans La recherche en éducation muséale : actions et perspectives, Landry, A. & Meunier, A. (dirs.), Cahiers de l’Institut du patrimoine de l’UQAM. (p. 431-441). Sainte-Foy : Éditions Multimondes.

Lefebvre, B., C. Gauthier et M. Allard. 1996. «L’exploitation du musée dans le projet éducatif de l’école au Québec». In Le musée, un projet éducatif, sous la dir. de B. Lefebvre et M. Allard, p. 34-45. Montréal: Les Éditions Logiques.

Filiatrault, L. 1996. «Les enfants de la maternelle et le musée». In Le musée, un projetéducatif, sous la dir. de B. Lefebvre et M. Allard, p. 99-108. Montréal: Les Éditions Logiques.

Lefebvre, B. et H. Lefebvre. 1996. «Les aînés et la fréquentation des musées selon des responsables de musée». In Le musée, un projet éducatif, sous la dir. de B. Lefebvre et M. Allard, p. 140-150. Montréal: Les Éditions Logiques.

Larouche, M.-C. et M. Allard. 1996. «Une proposition méthodologique d’élaboration d’un modèle générique d’évaluation des programmes éducatifs des lieux historiques». In Le musée, un projet éducatif, sous la dir. de B. Lefebvre et M. Allard, p. 284-300. Montréal: Les Éditions Logiques.

Meunier, A. 1996. «La méthodologie utilisée pour l’analyse des groupes scolaires dans un modèle générique d’évaluation des programmes éducatifs de Parcs Canada». In Le musée, un projet éducatif, sous la dir. de B. Lefebvre et M. Allard, p. 301-312. Montréal: Les Éditions Logiques.

Allard, M. 1995. «The evaluation of museum-school programmes: the case of historic sites». In Museum, Media Message, sous la dir. de E. Hooper-Greenhill, p.235-244. London et New York: Routledge.

Allard, M. et M.-C. Larouche. 1994. «Evaluacion de los programas de interpretacion de la historia, en los lugares historicos del Canada destinados a grupos escolares». Museos, education y el patrimonio natural, social y cultural. Museums, Education and the Natural, Social and Cultural Heritage. Colloque annuel du Comité d’éducation et d’action culturelle (CECA) de l’ICOM (Conseil international des musées) (Cuenca,Equateur, 23 au 28 octobre 1994), p.55-61 (version espagnole), p.202-212 (version anglaise).

Larouche, M.-C. 1994. «Expérience de sensibilisation d’un jeune public à l’art actuel à la ville de Lachine». Actes du colloque Recherche, arts et culture, mai 1993, Association canadiennefrançaise pour l’avancement des sciences, p.85-93. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture.

Allard, M. 1994. «L’évaluation des programmes éducatifs des sites historiques». In L’éducation et les musées, visiter, explorer et apprendre, sous la dir. de B. Lefebvre, p. 261- 272. Montréal: Les Éditions Logiques.

Larouche, M.-C. 1994. «Le musée de Lachine et son jeune public: l’appropriation symbolique des oeuvres d’art dans le contexte d’une approche communicationnelle éducative». In L’éducation et les musées, visiter, explorer et apprendre, sous la dir. de B. Lefebvre, p. 51-64. Montréal: Éditions Logiques.

Paquin, M. 1994. «Étude exploratoire du souvenir et de l’apport de la visite». In L’éducation et les musées, visiter, explorer et apprendre, sous la dir. de B. Lefebvre, p. 129-149. Montréal: Éditions Logiques.

Lefebvre, B. et H. Lefebvre 1994. «Les musées, une ressource pour l’éducation continue des aînés». In L’éducation et les musées, visiter, explorer et apprendre, sous la dir. de B. Lefebvre, p. 151-165. Montréal: Éditions Logiques.

Daignault, L. 1994. «Un cas d’évaluation formative auprès d’enfants au Musée de la Civilisation de Québec». In L’éducation et les musées, visiter, explorer et apprendre, sous la dir. de B. Lefebvre, p. 247-259. Montréal: Éditions Logiques.

Allard, M. et S. Boucher. 1992. «L’école comme cliente du musée». In Actes de la première conférence internationale sur la gestion des arts, sous la dir. de F. Colbert et C. Mitchell, p. 301-310. Montréal: École des Hautes études commerciales et University of Waterloo.

Allard, M. 1992. «Réflexions sur la fonction éducative du musée». In Variations sociologiques en hommage à P. Ansart, sous la dir. de F. Aubert, p. 291-300. Paris: l’Harmattan.

Lefebvre, B. et coll. (1991). Les musées de sciences naturelles dans les établissements pré-universitaires. Centre franco-ontarien des ressources pédagogiques, tome 2, pp. 671-676.

Allard, M. avec la collaboration de S. Boucher. 1990. «Essai d’élaboration d’un modèle didactique en éducation muséale». In Les modèles en éducation, p. 366-372. UQAM et Les Éditions Noir sur Blanc.

Allard, M. 1990. «Les conditions d’élaboration du savoir historique». In Pluralité des enseignements en sciences humaines à l’université, sous la dir. de G. Racette et L. Forest, p. 51-54. Montréal: Éditions Noir sur Blanc.

Allard, M., S. Boucher, C. Du Sablon, et G. Racette. 1989. «Développement de modèles d’élaboration de programmes éducatifs muséaux». In Contenus et impacts de la recherche universitaire actuelle en sciences de l’éducation, Tome-I Éducation et travail, Actes du 2e congrès des sciences de l’éducation de langue française du Canada, Université de Sherbrooke, sous la dir. de G. R. Roy, p. 255-260. Sherbrooke(?): Éditions du CRP.

Allard, M. 1988. «L’informatique comme mode de communication». In Usages et mésusages de l’informatique dans l’enseignement et la recherche en sciences sociales, p. 129-134. Paris: Publication de la Sorbonne.

Allard, M. 1987. «Le groupe de recherche franco-québécois en didactique des sciences humaines: neuf années de coopération». In La coopération universitaire entre la France et le Québec. Bilan et Perspectives, mai, p. 57-62. Paris: Centre de coopération universitaire franco-québécoise et les publications de la Sorbonne.

Allard, M. 1986. «Elaboration d’un modèle didactique d’utilisation des musées à des fins éducatives». In Musée et éducation, modèles didactiques d’utilisation des musées, actes du colloque, UQAM, 30, 31 octobre et 1er novembre 1985. p.9-11. Montréal: Société des musées québécois.

Lenoir, Y. et M. Laforest. 1986. «Le musée, un apport didactique au milieu scolaire… s’il facilite les apprentissages prescrits!». In Musée et éducation, modèles didactiques d’utilisation des musées, actes du colloque, UQAM, 30, 31 octobre et 1er novembre 1985. p.20-23. Montréal: Société des musées québécois.

Archambault, J. 1986. «Au-delà de la métaphore: une évaluation réaliste des modèles didactiques d’utilisation des musées». In Musée et éducation, modèles didactiques d’utilisation des musées, actes du colloque, UQAM, 30, 31 octobre et 1er novembre 1985. p.95-102. Montréal: Société des musées québécois.

Collections

Collection “Culture & Publics”


160x0_D3403 fg dfg L' école d'antan (1860-1960)

À l’automne 2011, j’ai créé avec mon collègue Jason Luckerhoff, professeur en communication sociale et études culturelles à l’UQTR la collection Culture & Publics aux Presses de l’Université du Québec (PUQ). Cette collection réunit des ouvrages originaux sur la culture et ses publics. Ceux-ci se regroupent sous trois catégories : des monographies, des ouvrages collectifs scientifiques et des livres d’histoire appliquée illustrés. Plus précisément, cette collection s’intéresse au champ des médiations culturelles, c’est-à-dire à l’analyse des pratiques professionnelles des acteurs, aux méthodes qu’ils mobilisent et à leurs effets sur les différentes catégories de publics. À ce jour, déjà cinq titres sont parus et deux sont en préparation. Cela démontre qu’il y avait un besoin d’un organe spécifique de diffusion de la recherche sur les thématiques liées aux questions de la médiation, de la culture et des publics.

 

Collection “Les Cahiers du GREM”

Depuis sa création, en 1981, le Groupe de recherche sur l’éducation et les musées (GREM) a réalisé des recherches et des études, dont les résultats ont servi à l’élaboration de nombreux mémoires, thèses, articles ou ouvrages. Le GREM contribue ainsi à l’analyse et à la synthèse des questions propres à l’éducation muséale. Afin de permettre la publication intégrale de certains travaux menés par les membres du GREM, il a été décidé de lancer une collection intitulée « Les Cahiers du GREM ».

No 1     Michel Allard, Suzanne Boucher, Lina Forest et Christine Gaimgresuthier. Ébauche de politique pédagogique pour le projet du musée de la Nouvelle-France. Étude réalisée en 1991 et publiée en 1998, 106 pages.

images-1No 2     Bernard Lefebvre. Les aînés et la fréquentation des musées. Étude réalisée en 1991 et publiée en 1998. 48 pages et annexes.

images-2No 3     Michel Allard et Marie-Claude Larouche. Étude au lieu historique national du Parc-de-l’Artillerie. Étude réalisée en 1994 et publiée en 1998, 34 pages.

imagesNo 4     Michel Allard et Anik Meunier. Étude au lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice. Étude réalisée en 1995 et publiée en 1998, 73 pages et annexes.

imagesNo 5     Michel Allard et Marie-Claude Larouche. Étude au lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier. Étude réalisée en 1996 et publiée en 1998, 140 pages.

imgres-1No 6     Michel Allard et Dominique Loiselle. Évaluation du programme pour la famille relié à l’exposition Maisons de rêve, maisons jouets présentée au Centre Canadien d’Architecture. Étude réalisée en 1995 et publiée en 1998, 73 pages.

imgres-1No 7   Michel allard. Avis présenté au ministère de la Culture à propos du rapport du Groupe de travail sur la réforme du curriculum intitulé : Réaffirmer l’école : Prendre le virage du succès . Étude réalisée en 1997 et publiée en 1998, 19 pages.

imgres-2No 8     Michel Allard et Patricia Dufour.Évaluation d’une exposition du musée de Paléontologie et d’évolution. Étude réalisée en 1997 et publiée en 1998, 56 pages et annexes.

imgresNo 9     Michel Allard et Nancy Raymond. Évaluation préalable du concept d’exposition de la salle Visions de la Biosphère. Étude réalisée en 1997 et publiée en 1998, 27 pages.

imgresNo 10   Michel Allard. Nova Francia, guide pédagogique. Étude réalisée en 1991 et publiée en 1998, 55 pages et fiches.

imagesNo 11   Michel Allard et Bernard Lefebvre (Éds). Le musée au service de la personne/ The museum as service to people . Actes des colloques du Groupe d’intérêt sur l’éducation et les musées (GISEM) qui se sont tenus à l’Université Brock, St-Catherine en 1996 et à l’université St.John , Terre-Neuve en 1997. Publiés en 1999, 360 pages.

images-2No 12   Michel Allard et Anik Meunier et collL’école et le musée : Un rapprochement nécessaire. Étude réalisée et publiée en 1999, 189 pages.


imgres-1No 13   
Michel Allard, Véronique Naurais et Isabelle Cadieux. Les services éducatifs et/ou d’action culturelle des institutions muséales québécoises. Ètude réalisée en 1998 et publiée en 2000, 29 pages et annexe.

images-1No 14   Michel Allard,  Dany Lussier-Desrochers et coll. Prolégomènes à l’élaboration d’un programme de formation des futurs enseignants à l’utilisation des musées à des fins éducatives . Étude réalisée et publiée en 2000, 44 pages.

images-1No 15   Michel Allard, Claire Meunier et Geneviève Hudon. L’exposition et ses suites : élaboration d’un modèle générique pour le développement d’un outil technologique applicable à l’enseignement de l’histoire. Phase I. Étude réalisée entre 1997 et 2000 et publiée en 2000, 209 pages.

imgresNo 16   Laetitia Aeberli. Les musées et leurs publics : diagnostic d’une non-rencontre entre l’institution muséale et les adolescents. Étude réalisée en 2002 et publiée en2003, 85 pages.

imagesNo 17   Valérie Morin. Lire toute une aventure…quand le musée va à l’école. Guide pédagogique. En collaboration avec le Musée de l’éducation et la Commission scolaire de Montréal. Étude réalisée en 2005, 88 pages.

imgresNo 18   Amélia Giroux-Gagné. Évaluation de l’activité éducative muséale pour adolescents, À part être … Laisser des traces. 2008, 84 pages.

imagesNo 19   Charlène Bélanger et Anik Meunier. Vers une approche muséologique de la visite scolaire au musée : projet de formation à l’intention des futurs enseignants québécois. Étude réalisée en 2008 et publiée en 2011, 64 pages.

Monographies

 

Meunier, A. avec la collaboration de Luckerhoff, J. (2011). Le potentiel éducatif de l’exposition. La mise en scène des objets ethnographiques : analyse de l’influence éducative de différentes mises en exposition. Sarrebruck, Éditions universitaires européennes (EUE), ISBN 9786131538124, 225 p.

Cardin, J.-F., Ethier, M.-A. et Meunier, A. (dirs.) (2009). Histoire, musées et éducation à la citoyenneté. Collection Cahiers de l’institut du patrimoine de l’UQAM,.Sainte-Foy / Québec : Éditions Multimondes, no 9. ISBN 978-2-89544-156-4, 381 pages.

Lefebvre, B. et M. Allard (dir.). 1996. Le musée, un projet éducatif. Montréal: Les Éditions Logiques, 318 p.

Lefebvre, B. (dir.). 1994. L’éducation et les musées. Visiter, explorer et apprendre. Montréal: Les Éditions Logiques, 306 p.

Allard, M., S. Boucher et L. Forest. 1994. L’évaluation des programmes éducatifs des lieux historiques, Bibliographie commentée. Montréal: Société des musées québécois, 163 p.

Lord, F. et M. Allard. 1993. Reg’Art, Petit guide d’initiation à l’oeuvre d’art rédigé à l’intention des bénévoles et des visiteurs de la salle Augustin Chenier. Ville-Marie, 85 p.

Trent, J., B. Esbensen et M. Allard. 1992. Les sciences au Canada: une ressource nationale. Ottawa: Secrétariat d’État, Direction des études canadiennes, 55 p. Traduit en anglais sous le titre The social sciences in Canada: a national ressource, 50 p.

Allard, M. et S. Boucher. 1991. Le musée et l’école. Ville LaSalle (Québec): Hurtubise HMH, 136 p.

Allard, M., B. Esbensen et S. Dagenais (dir.). 1991. Les disciplines ou les problèmes… moteur de la recherche en sciences sociales à l’aube de l’an 2000. Ottawa : Fédération canadienne des sciences sociales, 104 p.

Allard, M. et S. Boucher. 1988. La descouverture du chemin qui marche. Montréal: Noir sur Blanc, 138 p.

Médias

Entrevues radio

Deux entrevues radio ont été réalisées au sujet de L’école d’antan,
l’une à Radio Ville-Marie dans le cadre de l’émission du matin et l’autre à l’Émission
« Chez nous le matin » à la Première chaîne de Radio-Canada (Mauricie).

Entrevue à Radio-Canada
Entrevue à Radio Ville-Marie

 

Entrevues télé

Dans le cadre d’une série intitulée Les publications universitaires, une entrevue a été
réalisée et diffusée au Canal Savoir à propos de l’ouvrage L’école d’antan.
Lors du 40e Congrès de la CSQ, une entrevue d’une durée de vingt minutes a été
réalisée à propos de l’ouvrage De l’idée à l’action – Une histoire du syndicalisme enseignant. Le lancement de l’ouvrage a eu lieu à cette occasion.

 

Entrevues journaux

Lors du vernissage de l’exposition De l’idée à l’action – Histoire du syndicalisme
enseignant, le quotidien Le Devoir a réalisé une entrevue avec mon collègue Jean-François Piché (CSQ) et moi-même et a publié un article paru le 24 septembre 2011.

Un article dans le Journal L’UQAM du 29 novembre 2010 intitulé Muséologie, une
science en construction présente mes différents travaux de recherche et les orientations que je privilégie comme chercheure dans le domaine de l’éducation et
de la muséologie.

Un article dans le Journal Nouvelles d’Hochelaga-Maisonneuve du 9 novembre 2011
intitulé L’école d’antan, 1860-1960

Journal Métro / L’école d’antan

Le Devoir publiait aussi en date du 1er octobre 2011 un texte intitulé L’école, comme dans le temps dans lequel il est précisément question de la diffusion des travaux de
recherche menés autour du projet L’école d’antan.

 

Formations

Le GREM agit à titre de référent scientifique et dispense des formations à l’intention des professionnels de la muséologie wallons et français, au sein de l’association Musées de sociétés en Wallonie (MsW), en Belgique et l’Office de coopération et d’information muséographique (OCIM), en France. Ces formations sont généralement organisées en lien étroit avec des institutions muséales.

Le GREM a également conçu et dispensé en 2011 une formation à propos des principaux courants en pédagogie à l’intention d’une délégation haïtienne composée de membres du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) en visite à l’UQAM du 30 novembre au 6 décembre 2011 dans le cadre du projet de Radio éducative Haïti. À ce tire, le Journal L’UQAM a publié un article intitulé Apprendre avec la radio, le 9 janvier 2012.

Liste des formations

(2012) Formation “Concevoir des outils pédagogiques”. En collaboration avec le Muséum national d’histoire naturelle et le Louvre. Office de coopération et d’information muséographique (OCIM). Paris, France.

(2012) Formation “Concevoir des outils pédagogiques”. Association Musées de sociétés en Wallonie (MsW). Beez, Belgique.

(2011) Formation “Principaux courants pédagogiques”. À l’intention d’une délégation haïtienne composée de membres du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP). Université du Québec à Montréal. Montréal, Canada.

(2010) Formation “Concevoir des outils pédagogiques”. En collaboration avec le Forum départemental des sciences. Office de coopération et d’information muséographique (OCIM). Lille, France.

(2009) Formation “Concevoir des outils pédagogiques”. En collaboration avec Électropolis. Office de coopération et d’information muséographique (OCIM). Mulhouse, France.

Communications dans des colloques

MEUNIER, A. et BÉLANGER, C. (2015). Analyse d’une expérience d’immersion de six enseignants dans le processus de conception d’une exposition scientifique au Musée de la civilisation du Québec. Colloque du Groupe d’intérêt spécialisé en éducation muséale (GISEM) – Congrès des sciences humaines du Canada, Ottawa. 30 mai au 3 juin 2015.

BÉLANGER, C. (2015). The participatory experience of a group of 9th-graders and their teacher forming a community of inquiry around a sociocientific issue – A sociocultural perspective on teaching and learning. Congrès de la Canadian Society for the Study of Education / Société canadienne pour l’étude de l’éducation (CSSE-SCEE), Ottawa. 30 mai au 3 juin 2015.

MEUNIER, A. et BÉLANGER, C. (2015). Expérience d’immersion de six enseignants du secondaire dans le processus de conception d’une exposition scientifique au Musée de la civilisation du Québec – Proposition d’un cadre théorique et méthodologique. 83e congrès de l’ACFAS – Colloque sur l’éducation scientifique formelle et informelle, Rimouski, Canada. 25-29 mai 2015.

BÉLANGER, C. (2015). Quand l’éducation scientifique rencontre l’éducation aux médias – Exploitation critique des médias et d’un musée par des élèves de 9e année et leur enseignante formant une communauté d’investigation autour d’une question socioscientifique. 83e congrès de l’ACFAS – Communications libres, Rimouski, Canada. 25 au 29 mai 2015.

BÉLANGER, C. (2015). The critical use of media and museums as sources for scientific information in a collective decision-making process about a socioscientific issue. REASON Graduate Spring School, Munich Center of the Learning Sciences, Ludwig-Maximilian Universität München, Munich, Allemagne. 3-5 mars 2015.

Bélanger, C. (2014). A natural history museum used as a source for scientific information in a class inquiry about biodiversity. Congrès conjoint TUM-Deutsches Museum-Knowledge Media Research Center, Deutsches Museum, Munich. 28-29 nov., 2014.

Meunier, A. et Bélanger, C. (2014). Fondements théoriques de
l’apprentissage dans les contextes d’éducation non formelle, musées, parcs naturels et sites patrimoniaux. Présentation d’une recension critique des écrits sélectionnés. Les Journées du Centr’ERE 2014 (5e séminaire), Université du Québec à Montréal. 18 septembre 2014.

Bélanger, C. (2013). Les musées et centres de sciences comme support à l’enseignement-apprentissage de la biologie au secondaire – Analyse comparative de trois approches méthodologiques. Colloque des étudiants du doctorat réseau en éducation (20e édition), Université du Québec à Montréal. 21-23 août 2013.

Meunier, A. (2013). Qu’en est-il de la formation à l’utilisation des ressources muséales et patrimoniales ?. Colloque international en éducation Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Centre Sheraton, Montréal.

Meunier, A., (2013) Représentations de futurs enseignantes et futurs enseignants sur l’utilisation du musée d’histoire comme ressource didactique dans l’enseignement-apprentissage de l’univers social au primaire. Colloque L’univers social au primaire : État de la recherche et de la réflexion sur la formation enseignante, l’enseignement et l’apprentissage. 81e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) à Université Laval, Québec.

Meunier, A. (2012). Acteurs et spectateurs dans les pratiques muséales. Communication présentée lors de la Table ronde sur la muséologie, 65e Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, L’individu face à l’histoire : hommes et femmes de l’Amérique française, Université de Sherbrooke, Sherbrooke.

Meunier, A., (2012, Février). La médiation au sein des musées et des expositions : quelles approches pédagogiques ? Communication présentée dans le cadre du Colloque international Médiation muséale et patrimoniale. Enjeux et perspectives à Namur, Belgique.

Meunier, A., (2011, Octobre). Practices and principles of expositions addressed to a Young public in arts museums : A brief panorama. Presented at The 6th International Symposium on Art Museum Education, From Transmission to Interaction : Museum Education Spaces, Musée des beaux arts de Taipei, Taipei, Taiwan.

Meunier, A., (2011, Septembre). L’œuvre d’éducation des communautés religieuses : Défis et enjeux d’une approche muséologique. Communication présentée dans le cadre du 78e Congrès de la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique (SCHEC), colloque Par-delà les pierres. Le patrimoine matériel et immatériel des communautés religieuses, Musée de la civilisation, Québec, QC.

Meunier, A., (2011, Mai). L’éducation au sein des musées dans la dynamique virtuelle. Communication présentée lors du Colloque Musées et virtualité et du 79e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) à l’Université de Sherbrooke et à l’Université Bishop’s, Sherbrooke, QC.

Meunier, A., & Soulier, V. (2011, Mai). Rôles culturel et éducatif des musées en contexte scolaire de francisation. Communication présentée lors du 39e Congrès des sciences humaines et sociales et du Congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’Éducation, SCÉÉ/CSSE/ GISEM, Colloque en éducation muséale, Université du Nouveau-Brunswick et Université St-Thomas, Fredericton, NB.

Meunier, A., & Soulier, V. (2011, Juin). L’engagement social et culturel des musées en contexte scolaire de francisation. Communication présentée au XIIIe congrès international de l’ARIC (Association internationale de recherche interculturelle), Les diversités au cœur de la recherche interculturelle : harmonies et dissonances. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, QC.

Meunier, A., & Caron, A. (2009, Juin). Communication présentée lors du XXVVIIIe Colloque de Latin American Studies Association (LASA), Rethinking inequalities, Pontifica Universidade Catolica de Rio de Janeiro, Rio de Janeiro, Brésil.

Meunier, A., & Soulier, V. (2009, Mai). Évaluations en contextes éducatifs et culturels : remédiation. Communication présentée lors du 79e Congrès des sciences humaines, Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE), Association canadienne des chercheurs en éducation (ACCE), Groupe d’intérêt spécialisé éducation muséale (GISEM), Université de Carleton, Ottawa, ON.

Meunier, A., & Marcoux, N. (2009, Mai). La formation des futurs enseignants à une approche muséologique. Communication présentée dans le cadre du 79e Congrès des sciences humaines, Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE), Association canadienne des chercheurs en éducation (ACCE), Groupe d’intérêt spécialisé éducation muséale (GISEM), Université de Carleton, Ottawa, ON.

Meunier, A., (2009, Mai). Exemple d’un partenariat éducatif et culturel : l’exposition itinérante Lire, toute une aventure…quand le musée va à l’école et son guide pédagogique. Communication présentée lors du Colloque-séminaire Concevoir des outils pédagogiques, Office de coopération et d’information muséographiques (OCIM), Musée Électropolis. Mulhouse, France.

Meunier, A., (2009, Mai). Les outils pédagogiques dans les musées : pour qui, pour quoi? Communication présentée lors du Colloque-séminaire Concevoir des outils pédagogiques, Office de coopération et d’information muséographiques (OCIM), Musée Électropolis. Mulhouse, France.

Meunier, A., (2008, Septembre). L’engagement social en muséologie : créer des liens sociaux et construire des identités. Communication présentée lors du Colloque En faire toute une histoire ! L’engagement social en histoire et en muséologie, Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM-UQAM), Musée McCord d’histoire canadienne. Montréal, QC.

Meunier, A., Lebrun, N., & Larouche, M-C. (2008, Octobre). Les représentations sociales d’élèves du primaire face aux Autochtones. Communication présentée lors du Colloque Le patrimoine autochtone à l’ère de la globalisation, conservation et création. Les avancées de la recherche collaborative. Musée du Château Dufresne. Montréal, QC.

Meunier, A. (2008, Novembre). La muséologie citoyenne, rencontre entre patrimoines et identités. Communication présentée lors du Congrès Musées, patrimoines culturels et développements locaux, Universidad del Pais Vasco, Donostia-San Sebastian (Gipuzkoa), Espagne.

Larouche, M-C., Lebrun, N., & Meunier, A., (2008, Octobre). Étude d’une action éducative en ligne axée sur les cultures autochtones au Québec. Communication présentée lors de la conférence du Conseil international des Musées et de son Comité pour l’éducation et l’action culturelle (ICOM/CECA). Montréal, QC.

Meunier, A., & Soulier, V. (2008, Juin). La muséologie citoyenne. Communication présentée dans le cadre de la Journée de réflexion Musées, histoire et citoyenneté du Groupe de recherche sur l’éducation à la citoyenneté et l’enseignement de l’histoire (GRECEH). UQAM,
Montréal, QC.

Meunier, A., & Soulier, V. (2008, Juin). L’évaluation du programme éducatif Vous faites partie de l’histoire! Communication présentée lors du 76e Congrès des sciences humaines, Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE), Association canadienne des chercheurs en éducation (ACCE), Groupe d’intérêt spécialisé en éducation muséale (GISEM). Université de Colombie britannique, Vancouver, CB.

Meunier, A., Larouche, M-C, Lebrun, N. (2008, Mai). Voyage chez les Inuits et les Mi’kmaqs, L’intégration des ressources Web du Musée McCord dans une situation d’apprentissage et d’évaluation auprès d’élèves du primaire. Communication présentée lors du 76e Congrès des sciences humaines, Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE), Association canadienne des chercheurs en éducation (ACCE), Groupe d’intérêt spécialisé en éducation muséale (GISEM). Université de Colombie Britannique, Vancouver, CB.

Meunier, A., Larouche, M-C., & Lebrun, N. (2008, Mai). Les représentations sociales des élèves du primaire quant aux autochtones. Communication présentée lors du 76e Congrès des sciences humaines, Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE), Association canadienne des chercheurs en éducation (ACCE), Groupe d’intérêt spécialisé en éducation muséale (GISEM). Université de Colombie britannique, Vancouver, CB.

Meunier, A., (2008, Mai). Les classes-musées au sein du projet de restauration du patrimoine bâti du Centre historique de la Vieille Havane. Communication présentée dans le cadre du Séminaire de maîtrise en didactique de l’histoire, sous la responsabilité de MarcAndré Ethier. Université de Montréal, QC.

Meunier, A., (2008, Mai). Présentation du projet et des étapes d’évaluation du programme éducatif muséal Vous faites partie de l’histoire ! du Centre d’histoire de Montréal et du Musée de la Personne », Communication présentée dans le cadre de la Journée d’étude du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal. UQAM, Montréal, QC.

Meunier, A., Larouche, M-C., & Lebrun, N. (2008, Mai). Les représentations sociales des élèves du primaire quant aux autochtones. Communication présentée lors du Colloque de didactique de l’univers social, Association canadienne française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Institut national de recherche scientifique (INRS). Québec, QC.

Meunier, A., (2008, Avril). Soutenir l’apprentissage de la lecture par l’exposition Lire, toute une aventure, et son guide pédagogique. Communication présentée lors du Colloque Culture, Art et Alphabétisation, Écomusée du fier monde. Montréal, QC.

Meunier, A., (2008, Avril). Pratiques et fondements de l’éducation muséale. Communication présentée lors du colloque La pensée iconique : Pour une lecture cognitive des images organisé à l’occasion de l’éméritat du professeur Jean-Pierre

Meunier, Université catholique de Louvain (UCL), Louvain La Neuve, Belgique. Meunier, A., (2008, Janvier). La notion et les modalités d’interprétation : l’exemple du Centre de découverte du milieu marin (CDMM). Communication présentée dans le cadre Séminaire sur l’interprétation. Université de Bourgogne, Dijon, France.

Larouche, M.-C. 1997. «La commémoration dans les lieux historiques nationaux: de la plaque commémorative à l’interprétation». Séminaire du Groupe de recherche sur l’éducation et les musées, Université du Québec à Montréal (Montréal, mars).

Meunier, A. 1997. «Les acteurs de l’éducation dans le musée: analyse d’entretiens centrés sur la description des pratiques professionnelles». Séminaire du Groupe de recherche sur l’éducation et les musées, Université du Québec à Montréal (Montréal, janvier).

Larouche, M.-C. 1996. «Le Miroir, modèle opérationnel d’évaluation des programmes éducatifs des lieux historiques nationaux». Congrès annuel de l’Association canadiennefrançaise pour l’avancement des sciences (ACFAS), Mai, Université McGill, Montréal.

Larouche, M.-C. 1996. «De l’évaluation à la formulation d’une politique éducative muséale: quelques exemples tirés de l’évaluation de programmes éducatifs de lieux historiques». Conférencière invitée, séminaire sur l’éducation et les muséales de la maîtrise en muséologie, UQAM et Université de Montréal (Montréal, février 1996).

Larouche, M.-C. 1996. «L’utilisation d’un cadre théorique pour une recherche». Conférencière invitée, séminaire sur les méthodologies de la recherche, maîtrise en sciences de l’éducation, UQAM, (Montréal, février 1996).

Larouche, M.-C. 1995. «Le processus de mise en opération du modèle générique d’évaluation des programmes éducatifs des lieux historiques: l’exemple de la maison Cartier». Conférencière invitée, séminaire de synthèse de la maîtrise en muséologie, UQAM et Université de Montréal (Montréal, octobre 1995).

Larouche, M.-C. 1995. «Conception d’un modèle théorique d’évaluation des programmes éducatifs des lieux historiques, une proposition». Colloque du groupe d’intérêt sur l’éducation et les musées, Association canadienne des chercheurs en éducation, Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Sociétés savantes (Université du Québec à Montréal, Montréal, juin).

Allard, M., B. Lefebvre et G. Vadeboncoeur. 1996. «De l’entrepôt d’objet au musée électronique». Exposé présenté au congrès annuel du Comité d’éducation et d’action culturelle du Conseil international des musées, Septembre 19996, Vienne, Autriche.

Meunier, A. 1996. «Le partenariat école-musée». Colloque du groupe d’intérêt sur l’éducation et les musées, Association canadienne des chercheurs en éducation, Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Sociétés savantes (Université de Brock, Ste-Catharines, Ontario).

Meunier, A. 1996. «Le musée et l’école : nouvelles identités professionnelles». Congrès annuel de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS) (Université McGill, Montréal, mai ).

Meunier, A. 1995. «Fondements théoriques pour le développement d’outils d’évaluation à l’intention des professionnels de musées». Colloque du groupe d’intérêt sur l’éducation et les musées, Association canadienne des chercheurs en éducation, Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Sociétés savantes (Université du Québec à Montréal, Montréal, juin ).

Larouche, M.-C. et M. Allard. 1995. «Conception d’un modèle d’évaluation des programmes éducatifs des lieux historiques, une proposition théorique». Symposium franco-québécois sur l’évaluation muséale (Paris, mars 1995).

Larouche, M.-C. et M. Allard. 1994. «Conception et élaboration d’un modèle générique d’évaluation des programmes éducatifs des lieux historiques». Colloque de muséologie, Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), (Montréal, mai 1994).

Meunier, A. 1994. «L’école et le musée». Conférencière invitée, cours de didactique des sciences humaines au baccalauréat en éducation pour maîtres en formation initiale et en formation continue (Université du Québec à Montréal, Montréal, novembre).

Meunier, A. 1994. «L’école et le musée». Conférencière invitée, Congrès annuel de la Société des professeurs en histoire du Québec (Québec, octobre).

Meunier, A. 1995. «L’utilisation d’une grille d’observation des habiletés intellectuelles». CNRS, URA887-Paris V-René Descartes.

Allard, M. 1995. «La bureaucratisation et la recherche: deux irréconciliables?» ACFAS, Chicoutimi, 25 mai.

Allard, M. 1995. «L’évaluation des programmes éducatifs: des lieux historiques», Symposium franco-canadien. L’évaluation dans les musées. Centre Georges Pompidou, Paris, 23 et 24 mars.

Allard, M. et M.-C. Larouche. 1994. «Education and the Social Heritage». Congrès sur «Les musées, l’éducation et le patrimoine naturel, social et culturel.». Cuenca, Equateur , 23-28 octobre 1994.

Allard, M., C. Gauthier et B. Lefebvre. 1994. «L’exploitation du musée dans des programmes d’études du Québec». Communication N° 255, Biennale de l’éducation , Paris.

Meunier, A. 1994. «Analyse des groupes scolaires (sujets) dans un modèle générique d’évaluation des programmes éducatifs dans les lieux historiques de Parcs Canada. Colloque de muséologie, Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), (Montréal, mai 1994).

Allard, M. 1993. «Le musée et le public scolaire: valorisation de la visite scolaire.» École d’été de muséologie des sciences et des techniques, Dinard, France.

Allard, M. 1993. «The evaluation of museum school programmes: The case of the historical sites». Paper presented at the Third International Conference in museum studies, University of Leicester, England, april.

Allard, M. 1993. «Les relations histoire et sociologie: le cas des musées». Exposé lu par B. Gendreau lors du colloque portant sur la sociologie et l’histoire organisé par le groupe de recherche franco-québécois sur la didactique des sciences humaines, Paris, mai.

Meunier, A. 1993. Conférences-ateliers dans le cadre de l’exposition Design 1935-1965: ce qui fut moderne. Matinées Drummond (programme destiné aux aînés), Musée des beaux-arts de Montréal (décembre).

Meunier, A. 1993. Conférence sur le design d’exposition, Soirée thématique destinée aux enseignants, Musée des beaux-arts de Montréal (octobre).

Meunier, A. 1993. «L’utilisation d’une grille d’observation des habiletés intellectuelles». Cours de maitrise en muséologie, université du Québec à Montréal.

Allard, M. 1991. «Le musée: éducation à l’objet ou éducation par l’objet». Colloque Temps libre et éducation, 28 janvier, Université du Québec à Trois-Rivières.

Allard, M. et C. Gauhier. 1991. «Le musée dans les programmes scolaires du Québec». Congrès des Sociétés savantes, Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Queen’s University.

Allard, M. et S. Boucher. 1991. «Formation des enseignants-es à l’intégration didactique des musées». In L’enseignement des sciences humaines au primaire, ACFAS, Université de Sherbrooke, juin.

Allard, M. et L. Forest. 1991. «Les habiletés intellectuelles mises en oeuvre au musée». Exposé lors du 3e congrès de l’éducation de langue française au Canada, Ottawa, Octobre.

Allard, M. et G. Racette. 1990. «Une visite au musée selon un modèle didactique». Congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Victoria, 5 juin.

Allard, M. 1990. «La recherche et le partenariat avec le milieu scolaire en sciences humaines». Communication faite lors du colloque L’enseignement des sciences humaines au primaire: développement, sous-développement ou développement du sous-développement, 55e Congrès de l’ACFAS, Québec, 18 mai.

Allard, M. 1990. «État des recherches du GREM». Participation à une table ronde portant sur les groupes de recherche en muséologie organisé à l’UQAM à l’occasion de la semaine des études avancées, 13 novembre.

Allard, M. et C. Gauthier. 1989. «L’école et le musée». Exposé prononcé lors du congrès de l’association québécoise des professeurs de français, Laval, 10 novembre.

Du Sablon, C., G. Racette, S. Boucher et M. Allard. 1989. «Développement de modèles d’élaboration de programmes éducatifs muséaux». Exposé prononcé le jeudi 2 novembre à l’occasion du 2e congrès des Sciences de l’éducation de langue française du Canada.

Allard, M. 1989. «Un projet de coopération: recherches en didactique des sciences humaines». ViIIe Congrès mondial d’éducation comparée, Montréal, 30 juin.

Allard, M. 1989. «Un modèle didactique d’utilisation des musées». Congrès des Sociétés savantes, Québec, 5 juin.

Allard, M. 1988. «Musée et éducation». Congrès des Sociétés savantes, Windsor, 4 juin.

Allard, M. 1987. «L’interdépendance de l’école et du musée». Congrès des Sociétés savantes, Hamilton, 1er juin.

Allard, M. 1987. «L’utilisation du musée dans une classe de niveau primaire».Cinquième congrès annuel de l’Association canadienne des directeurs et directrices d’école, Montréal, 31 mars.

Allard, M. 1986. «Le musée et l’école: deux lieux culturels complémentaires». Congrès des Sociétés savantes, Winnipeg, 3 juin.

Allard, M. 1985. «Élaboration d’un modèle didactique d’utilisation des musées pour les classes du second cycle du primaire». Congrès des Sociétés savantes, Montréal, 30 mai.

Rapports d’étude et de recherche

Montpetit, R. & Bergeron, Y. avec la collaboration d’Anik Meunier & Amélie Giguère (2009). L’expérience des visiteurs dans les sites historiques, Rapport final remis à Parcs Canada. Québec, 20 mai 2009, 86 p.

Meunier, A. & Soulier, V. (2009). Portrait des élèves issus des classes de francisation ayant participé au programme Vous faites partie de l’histoire!, du Centre d’histoire de Montréal. Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM-UQAM), septembre 2009, 137 p.

Allard, M. et M.-C. Larouche avec la collaboration de A. Meunier. (1994). Rapport d’évaluation du programme éducatif mis en oeuvre au Parc-de-l’Artillerie, Rapport à l’intention de Parcs Canada. Montréal : Groupe de recherche sur l’éducation et les musées.

Allard, M. et S. Boucher, L. Forest et C. Gauthier. (1991). Politique pédagogique du musée de la Nouvelle-France. Rapport rédigé pour la corporation du développement du musée de la Nouvelle-France. Montréal : Groupe de recherche sur l’éducation et les musées.

Allard, M. et L. Forest. (1991). Le musée de la Nouvelle-France: consultation auprès d’intervenants en milieu scolaire. Québec : Corporation du développement du musée de la Nouvelle-France, 21 pages.

Allard, M. et S. Boucher. (1988). L’école et le musée. Rapport rédigé pour le compte de l’UNESCO.

Allard, M. et C. Dufresne-Tassé. (1984). Évaluation du pavillon des H20 et des mini-pavillons Babord ou Tribord, Entre terre et eau, Eau pure, Eau nature – Exposition Mer et Monde. Québec : ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, ministère de la Science et de la Technologie.

Actes de colloques

Larouche, M.-C., Lebrun, N. & Meunier, A. (2009) Étude d’une action éducative en ligne axée sur les cultures autochtones au Québec, Actes du colloque du Conseil international des musées et de son Comité pour l’éducation et l’action culturelle (ICOM/CECA).

Allard, M., S. Boucher et L. Forest (prés.). 1991. Actes du colloque «À propos des recherches didactiques au musée». Musées, 13 (3), n° spécial, 1991-1992.

Racette, G. (dir. publ.). 1986. Actes du colloque «Musée et éducation: modèles didactiques d’utilisation des musées», UQAM, 30, 31 octobre et 1er novembre 1985. Montréal: Société des musées québécois, 108 p.

Articles

Articles publiés dans des revues scientifiques avec arbitrage ou dans des revues professionnelles visant le transfert de connaissances

Années 2008-2014

BÉLANGER, C. (2013). Entretien avec Monique Camirand. Muséologies, les Cahiers d’études supérieures. Numéro spécial, Septembre 2013.

Larouche, M.-C., Meunier, A. & Lebrun, N. (2012). Ressources muséales, technologies de l’information et de la communication et univers social au primaire : résultats d’une recherche collaborative. McGill Journal of education/Revue des sciences de l’éducation de McGill, 47 (2), 171-192.

Meunier, A. (2012). Conjugar arquitetura, cultura e communidade – O conceito de « cidade museu » de Havana : Em direção a uma museologia cidadã ?. Revista Memória em Rede, Pelotas, 2 (6),33-54. ISSN- 2177-4129.

Meunier, A. et Bélanger C. (2012). De la classe au musée, bien plus qu’un trajet d’autobus ! La visite scolaire en trois temps. Vivre le primaire, 25 (3), 36-37.

Meunier, A. (2008) « Conjuguer architecture, culture et communauté, le concept de villemusée de La Havane : vers une muséologie citoyenne ? ». Nouveaux musées, nouveaux tourismes, Automne 2008, 53-62.

Meunier, A. (2008). You   are   part   of   History. VSA Newsletter, Research in the field, Janvier 2008.

Larouche, M.-C., Lebrun. N. & Meunier, A. (2008). Sociétés canadiennes et métiers vers 1900, une situation d’apprentissage et d’évaluation pour le primaire, 3e cycle, utilisant les ressources en ligne du Musée McCord et le site Sociétés et Territoires. Enjeux de l’univers social, 4 (1), 4-7.

Larouche, M.-C., Lebrun, N. et Meunier, A. (2008). Les ressources Web du musée McCord mises à profit dans une SAE ». Vivre le primaire, 21 (3), 12-15.

Années 1980 à 1995

Allard, M., M.-C. Larouche, B. Lefebvre, A. Meunier et G. Vadeboncoeur. (1995). La visite au musée. Réseau, déc.1995-janv1996, 14-19.

Allard, M., S. Boucher, L. Forest et G. Vadeboncoeur. (1995). Effets d’un programme éducatif muséal comprenant des activités de prolongement en classe. Revue canadienne de l’éducation, 20 (2), 166-180.

Allard, M., S. Boucher et L. Forest. (1994). The Museum and the School. The McGill Journal of Education, 29 (2), 197-212.

Allard, M. 1994. «Les adolescents et les musées». Revue des sciences de l’éducation, XIX (4), p. 765-774.

Allard, M., S. Boucher et L. Forest. 1993. Effets du nombre de visites dans un programme éducatif muséal. Revue des sciences de l’éducation, XIX (2), p.275-290.

Allard, M. et Vadeboncoeur, G. (1993). Dialogue muséologue/universitaire ou les conditions d’une pratique conjointe de l’évaluation. Musées, 15 (2), 28-31.

Allard, M. (1993). Le musée, lieu d’apprentissage». Vie pédagogique, 84, mai-juin, 41-44.

Allard, M. et L. Forest. (1991). Pour un rapprochement entre l’école et le musée». Traces, 29 (5), 28-30.

Allard, M. et C. Gauthier. (1992). Les sorties éducatives dans les programmes scolaires (1861- 1990). Traces, 30 (2), 29-30.

Paquin, M. (1991). Le rôle de l’agent dans l’éducation muséale. Musées, 13 (3), 20-25.

Martineau, R. (1991). L’éducateur au musée. Musées, 13 (3), 27-31.

Filiatrault, L. (1991). L’enfant du préscolaire au musée: acquisition des concepts en sciences humaines. Musées, 13 (3), 61-65.

Forest, L. (1991). Élaboration d’une grille d’observation des habiletés intellectuelles mise en oeuvre au musée chez des écoliers. Musées, 13 (3), 78-81.

Lefebvre, H. et B. Lefebvre. (1991). Le visiteur de musée: motivations et bénéfices. Musées, 13 (3), 88-90.

Vadeboncoeur, Guy. (1991). Les approches didactiques selon le type de musée. Musées, 13 (3), 100-102.

Boucher, S. (1991). Essai d’applicabilité du modèle d’enseignement de Bruner en milieu muséal. Revue canadienne de l’éducation, 16 (3), no spécial «Le musée et l’éducation», 352-360.

Du Sablon, C. et G. Racette. (1991). Les effets d’un programme éducatif muséal chez des élèves du primaire. Revue canadienne de l’éducation, 16 (3), no spécial «Le musée et l’éducation», 338-351.

Lefebvre, B. (1991). Le visiteur, le guide et l’éducation. Revue canadienne de l’éducation, 16 (3), no spécial «Le musée et l’éducation», 331-337.

Lefebvre, B. (1991). L’adulte et l’apprentissage du musée au musée. Revue des sciences de l’éducation, 20 (2), .

Allard, M. et Gauthier, C. (1990). Le musée dans les programmes scolaires; 1861-1989. Traces, 28 (2), 34-35.

Allard, M. avec la collaboration de S. Boucher. (1990). Essai d’élaboration d’un modèle didactique en éducation muséale. Nouvelles SCEE, XVII (1/2), janvier, 8-11.

Allard, M. et S. Boucher. (1987). Influence de deux types de visite au musée sur les apprentissages et les attitudes d’élèves au primaire. Revue canadienne de l’éducation, 12 (2), 316-329.

Allard, M. (1986). Les deux premières leçons de didactique. La presse pédagogique, p. 1.

Allard, M. (1983). La didactique: essai de définition. La presse pédagogique, p. 5.

Allard, M. (1978). Une méthode de recherche en didactique des sciences humaines. Revue des sciences de l’éducation, IV (2), 163-170.