Projets de recherche

Titres des projets menés par le GREM

  • Des ressources muséales et technologiques pour soutenir l’apprentissage de l’univers  social au primaire (2007-2008). Programme d’aide financière à la recherche et à la création – volet 1 – Nouvelles chercheures et nouveaux chercheurs (PAFARC), UQAM-CRSH.
  • Laure Gaudreault et les débuts du syndicalisme enseignant (2007-2008)
    Programme d’aide financière à la recherche et à la création, Recherche dans le cadre des services aux collectivités, UQAM. Programme de soutien aux projets de recherche, Association des retraitées et retraités de l’enseignement du Québec (AREQ).
  • Projet d’intégration des problématiques autochtones au sein des musées (2007-2008). Programme de soutien à la formation et la recherche dans les établissements du patrimoine (JCT), Association des musées canadiens (AMC).
  • Les représentations sociales des enseignants sur les musées (2010-2013)
    Programme d’établissement de nouveaux professeurs-chercheurs, Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FRQSC).
  • La médiation et la notion de public(s) dans les institutions culturelles.
    Programme Soutien aux équipes de recherche, volet équipe en émergence, Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FRQSC).

Titres des projets où le GREM s’est engagé comme partenaire

  • Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (2005-2008).
    Programme « Impact du savoir sur la société », Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Chercheure principale : Joanne BURGESS, UQAM.
  • Recherche en éducation muséale (2005-2009).
    Programme de soutien aux équipes de recherche, Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FRQSC). Chercheure principale : Louise JULIEN.
  • Élaboration, expérimentation et évaluation d’un modèle générique (théorique et
    organisationnel) d’éducation muséale à l’intention des adolescents.
    Programme de soutien aux équipes de recherche, Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH). Chercheur principal : Michel ALLARD.
  • Les habiletés citoyennes des jeunes et l’enseignement de l’histoire à l’école (2005-2009). Programme de soutien aux équipes de recherche, Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FRQSC). Chercheur principal : Jean-François CARDIN, U Laval.
  • Développement et validation de l’offre et des programmes en éducation muséale de Pointe-à-Callière (2007-2009). Programme Culture canadienne en ligne, Fonds des partenaires, ministère du Patrimoine canadien.
  • Effet de l’enseignement explicite des concepts et des compétences disciplinaires
    d’histoire sur la pratique réflexive politique des élèves à l’école.
    Programme de subvention ordinaire de recherche, Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH). Chercheur principal : Marc-André ÉTHIER, UdeM.
  • Quels enseignements et apprentissages de la géographie, de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté (GHEC) au primaire dix ans après l’implantation du Programme de formation de l’école québécoise? (2011-2012). Programme du Fonds de développement académique du réseau (FODAR). Chercheure principale : Marie-Claude LAROUCHE, UQTR.
  • Fondements, pratiques, enjeux et défis d’une éducation relative à l’environnement axée sur le développement d’une écocitoyenneté compétente et engagée (2012-1016). Programme de soutien aux équipes de recherche, volet équipe en fonctionnement, Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FRQSC). Chercheure principale : Lucie SAUVÉ, UQAM.
  • Les habiletés citoyennes des jeunes et l’enseignement de l’histoire à l’école
    Programme de soutien aux équipes de recherche, volet équipe en fonctionnement du FRQSC. Chercheur principal : Stéphane CARDIN, U Laval.
  • L’enfant, l’élève et la constitution du sujet apprenant (ENFELAP)
    Participation à une demande de subvention en collaboration avec le Laboratoire Théodile-CIREL EA 4354, Université Charles de Gaulle-Lille3. Chercheure principale Cora COHEN-AZIRA, Université Charles de Gaulle-Lille 3.
  • Villes : espaces, cultures et sociétés (2011-2015)
    Programme de soutien aux équipes de recherche, volet équipe en fonctionnement, Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FRQSC). Chercheure principale : Joanne BURGESS, UQAM.
  • Éduquer les jeunes à la citoyenneté à l’aide de l’enseignement de l’histoire : du pourquoi au comment. Programme Subvention Savoir, Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH).  Chercheur principal : Stéphane CARDIN, U Laval.
  • Étude des pratiques culturelles de l’école montréalaise pour tous (UEMPT) et destinées aux élèves en milieu défavorisé (2013-2015). Programme de soutien à la recherche du Ministère de l’éducation du loisir et du sport (MELS). Chercheure principale : Myriam LEMONCHOIS, UdeM.