Modèles du GREM

Modèles développés par le GREM

1) Modèle de la situation pédagogique survenant lors de la visite scolaire au musée

S’inspirant du Modèle systématique de la situation pédagogique développé par Legendre (1983), le GREM a dégagé le modèle de la situation pédagogique survenant lors de la visite scolaire au musée. Ce modèle décrit les diverses composantes et relations, adaptées au contexte éducatif particulier de la visite d’une classe dans un musée. Le modèle se présente sous la forme d’un triangle relationnel établi entre trois éléments – l’objet, le sujet et l’agent – placés dans leur contexte éducatif respectif (ici, l’école et le musée). Lors de la visite scolaire, les contextes de l’école et du musée convergent autour du sujet (l’élève-visiteur).

Figure 1. Modèle systématique de la situation pédagogique survenant lors de la visite scolaire au musée (adapté de Allard, Larouche, et al., 1998).)

Figure 1

2) Modèle didactique de la visite scolaire au musée

Le GREM a développé un modèle didactique visant à améliorer la qualité de la visite scolaire au musée en inscrivant la visite dans une démarche pédagogique et favorisant les apprentissages chez les élèves. Ce modèle s’appuie sur les théories de la didactique des sciences humaines et prévoit une stratégie pédagogique de type inductive qui se décline en trois temps : la prévisite, la visite, la postvisite.

Ce modèle permet d’élaborer des programmes et des activités respectant les finalités de l’école et du musée. Il s’articule autour d’une approche de l’objet (interrogation, observation, appropriation) axée sur une démarche de recherche (questionnement, cueillette de données, analyse et synthèse) correspondant à trois étapes (préparation, réalisation, prolongement), à trois moments (avant, pendant et après la visite au musée) et à deux espaces (l’école et le musée). Ce modèle offre l’avantage de réunir, dans une démarche pédagogique, le musée et l’école. Depuis l’élaboration de ce modèle, des recherches empiriques ont démontré son effet positif sur l’apprentissage de concepts et d’habiletés, ainsi que sur l’attitude des élèves.

Tableau 1. Modèle d’utilisation des musées à des fins didactiques (adapté de Boucher, 1991)

Screen Shot 2014-12-20 at 19.58.23