Directrice du GREM

 

Anik Meunier

 

 

Anik Meunier, Professeure

Université du Québec à Montréal
Département de didactique, Faculté des Sciences de l’Éducation / Programme d’études supérieures en muséologie, Faculté des Arts

Anik Meunier a mené un doctorat (en cotutelle) dans le domaine de l’éducation, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et en Sciences de l’Information et de la communication (muséologie) à l’Université d’Avignon et des pays de Vaucluse (UAPV), en France. Elle a poursuivi ses travaux de recherche dans le cadre d’un postdoctorat, à l’Université catholique de Louvain (UCL), en Belgique où elle a œuvré par la suite à titre de professeure invitée (2004-2005). Elle est actuellement professeure au Département d’éducation et pédagogie (DEP) et au programme d’études supérieures (maîtrise et doctorat) en muséologie de l’UQAM.

Elle dirige le Groupe de recherche sur l’éducation et les musées (GREM) au sein de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM. Les projets de recherche développés au sein du GREM concernent le patrimoine scolaire, l’histoire de l’éducation, l’éducation muséale et la muséologie citoyenne.

Depuis 2003, Anik Meunier a été présidente du Groupe d’intérêt spécialisé sur l’éducation et les musées (GISEM) et de l’Association canadienne des chercheurs en éducation (ACCÉ) au sein de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ). Depuis 2006, elle est membre du comité scientifique de l’Institut du patrimoine de l’UQAM et chercheure associée au Laboratoire d’histoire et de patrimoine du Département d’histoire de l’UQAM, du Groupe de recherche sur l’éducation à la citoyenneté et l’enseignement de l’histoire (GRECEH) de l’université Laval, ainsi qu’au Centr’ERE de l’UQAM.