Accueil GREM CONFÉRENCE | Les après-midi de la justice : « La justice et la crise : la justice en crise? »

Le 28 avril 2021, le Centre de Recherche en Droit Public (CRDP) a réuni Corinne Gendron (UQAM), Jean-Frédéric Morin (Université Laval), Sébastien Jodoin (McGill) et Anik Meunier (directrice du GREM) avec Pierre-Emmanuel Moyse (McGill) dans le cadre des Après-midi de la justice pour discuter des liens entre crise et justice.

Depuis 2020, la pandémie du Coronavirus a engendré ou aggravé un certain nombre de crises, qu’elles soient sanitaires, économiques, touchant les systèmes d’éducation, de santé, de justice, etc. Toutefois, la crise est aussi un levier pour le changement, pour penser autrement, agir différemment.

Quelles qu’en soient l’origine et les conséquences, la crise vient confronter, agrémenter, innover la réflexion sur la justice. Cette conférence sur la « justice et la crise » tentera de démontrer les liens complexes entre les deux notions dans une perspective symbolique, institutionnelle et pratique et dans une approche prospective.

Retrouvez le CRDP sur Twitter : @crdp_udem
Site web du CRDP : www.crdp.umontreal.ca