Accueil GREM RESSOURCE | Répertoire d’activités pédagogiques en ligne par le GREM

RESSOURCE | Répertoire d’activités pédagogiques en ligne par le GREM

Dans le cadre d’un projet de recherche (Unité de développement pédagogique) soutenu par la Faculté des Sciences de l’éducation de l’UQAM, le GREM récemment mis en ligne son répertoire d’activités pédagogiques.

Ce répertoire vise à recenser les activités que les enseignants peuvent mettre en place dans leurs classes dans la situation où les musées sont inaccessibles, comme ce que nous avons vécu à de multiples reprises lors des confinements liés à la pandémie de COVID-19. L’objectif principal du projet était de valider si les propositions étaient cohérentes avec les éléments du Programme de formation de l’école québécoise afin de réunir en un seul endroit, une liste détaillée et fonctionnelle des activités offertes.

Notre cellule de travail, constituée de Julie Rose et Marina Gross-Hoy, assistantes de recherche, accompagnées par Anik Meunier, directrice du GREM, ont ainsi recensé l’ensemble des propositions pédagogiques mises en ligne par les musées du Québec entre 2020 et 2021. Dans un second temps, les propositons ont été analysées en utilisant le Modèle systémique de la situation pédagogique survenant lors de la visite scolaire au musée (adapté de Allard et coll., 1998).

Le répertoire recense donc 94 activités réparties au sein de 20 institutions muséales au Québec, toutes touchant des éléments du PFEQ. Nous espérons que cela permette aux enseignants d’utiliser plus facilement les ressources et activités proposées par le réseau muséal québécois.

→ Cliquer ici pour en apprendre davantage sur le projet