En 2019, une classe de maternelle d’une école primaire de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys s’est rendue au musée pour y vivre huit journées d’écoles.
Projet
Le projet pilote Musée-école du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) vise à intensifier les rapports entre l’institution muséale et l’école, en développant une relation étendue dans le temps entre des groupes scolaires ciblés et le Musée. Né d’une initiative du MBAM, ce programme constitue la première étape d’un projet qui pourrait mener, à moyen terme, à la création d’une classe au sein des murs du Musée.
Durée
Décrit comme un programme éducatif de longue durée, le projet s’étale sur huit (8) semaines. Une fois par semaine, trois (3) groupes scolaires du primaire passent une journée complète au Musée, où ils abordent différents thèmes préalablement sélectionnés par les enseignantes, avec l’appui des médiateurs du MBAM, et liés au programme de formation de l’école québécoise (PFEQ).
Objectifs
Le projet se rapporte à trois objectifs principaux. Il vise à :
– Faire progresser le rapport Musée-école, notamment dans le but de favoriser l’utilisation du lieu et de ses potentialités et d’outiller les enseignants et les spécialistes dans l’usage des ressources du MBAM, pour les appuyer dans leur rôle de passeur culturel ;
– Démystifier l’art auprès des enseignants et des élèves et leur permettre d’atteindre une connaissance sensible de l’art et des processus de création ;
– Promouvoir l’intégration des arts à la classe et de positionner l’art comme une matière liée aux compétences transversales et aux apprentissages du programme de formation de l’école québécoise (PFEQ).
Partenaires
Les groupes ciblés proviennent de deux écoles de la Commission scolaire
Marguerite-Bourgeoys (CSMB). Le MBAM a également mandaté le Groupe de
recherche sur l’éducation et les musées (GREM) de l’Université du Québec à
Montréal (UQAM) afin de documenter et d’analyser les principales retombées de ce projet pilote.