Organisé par le Groupe d’intérêt spécialisé en éducation & médiation muséales (GISEMM/CERA)
En présentiel à l’Université McGill, Montréal
12 au 17 juin 2024
Depuis 1993, la rencontre annuelle du Groupe d’intérêt spécialisé en éducation et médiation muséales (GISEMM) est un moment d’échange privilégié entre les chercheurs universitaires, les étudiant·e·s gradué·e·s, spécialistes en muséologie, éducation, interprétation et médiation culturelle du Canada de se réunir dans le cadre de ce colloque. Les participant·e·s présentent des travaux achevés ou en cours de réalisation, ainsi que des programmes éducatifs particuliers.
On doit renouveler son adhésion ou devenir membre de la SCÉÉ et du GISEMM avant de soumettre une proposition. Bien noter que l’on peut soumettre une communication seulement en tant que premier auteur. Pour plus de détails sur la procédure de soumission, veuillez consulter le site internet.
Nous portons votre attention sur les divers thèmes de séances possibles:
- regard critique/analytique sur les mandats et nouveaux rôles des services d’éducation et médiation muséales,
- les approches fondées sur les principes de diversité, d’inclusion et de décolonisation des onto-épistémologies en éducation muséale;
- les enjeux contemporains, la pertinence socio-politique et communautaire des musées;
- la recherche participative, la recherche axée sur les arts, les systèmes de connaissance autochtones et autres approches du savoir et de la recherche;
- études de cas selon un angle théorique/méthodologique.
Veuillez noter que les séances seront bilingues et que le symposium du GISEMM sera en personne afin de favoriser les échanges sur le site du Congrès et les visites de centres culturels montréalais. En espérant que vous serez des nôtres lors de cet événement annuel clé en éducation muséale, muséologie et patrimoine dans le cadre du Congrès des sciences humaines du Canada en 2024 !
Consulter la page Facebook du GISEMM