En présentiel à l’Espace Franquin, Angoulême
10 et 11 octobre 2024
Inscription obligatoire ($)
Organisé dans le cadre de l’accord France Canada avec le concours de l’Université de Poitiers ainsi que deux institutions muséales (le Musée de la Pulperie à Chicoutimi et du Musée du Papier d’Angoulême), ce colloque interdisciplinaire a pour objectif de réunir des universitaires ainsi que des professionnels de la culture et des industries culturelles créatives des deux pays afin de mettre en exergue la richesse épistémique des travaux portant sur la question de l’expérience muséale et des nouveaux dispositifs immersifs.
Plus précisément, ce colloque interroge les aspects de la valorisation patrimoniale et muséale rendus possibles par les dispositifs immersifs et s’intéresse aussi bien aux outils de médiation interactive, à leur création et leur agacement dans les espaces culturels comme à l’analyse des pratiques d’usage des publics. Ce colloque s’inscrit aussi dans une tradition d’échanges culturels et académiques initiés entre la ville d’Angoulême (par le biais du Comité des Jumelages Angoulême – Villes Etrangères) et la ville de Saguenay au Canada. De son côté, l’Université de Poitiers est signataire d’un accord de mobilité internationale avec le CEGEP de Chicoutimi ce qui a permis de créer des synergies entre les deux établissements aussi bien au niveau de la formation académique qu’au niveau de la recherche scientifique.
Conçu comme un dialogue ouvert entre chercheurs et professionnels de la culture autour de la thématique de l’expérience muséale et des nouveaux dispositifs immersifs, l’ambition de ce colloque est double. D’un côté, il s’agit de créer des synergies entre les acteurs du territoire et les partenaires canadiens. De l’autre, ce colloque ambitionne de prolonger les échanges entre les universitaires et les professionnels afin de créer de nouvelles connexions entre le monde de la recherche et celui de la culture.
Programme
Anik Meunier prononcera le keynote de la première session qui est intitulé « La notion d’expérience dans les musées : potentialités et limites du numérique ». Dans la même matinée, retrouvez Jean-Marie Lafortune, membre du GREM et professeur au département de Communication sociale et publique de l’UQAM, Yaël Filipovic, Directrice de l’éducation au Musée d’art contemporain de Montréal ainsi que Julie Rose et Sarah Turcotte, doctorantes en muséologie, médiation et patrimoine à l’UQAM.