NOUVELLES PERSPECTIVES DANS L’APPROCHE DES PUBLICS
Pour une 7e année, le GREM s’associe à l’École du Louvre pour proposer son séminaire de recherche et d’enseignement doctoral Montréal-Paris. Ce cycle s’inscrit dans la ligne des réflexions initiées par la Mission Musées du XXIe siècle.
Le programme du séminaire se fait l’écho des changements qui, sur tous les continents, inspirent les nouvelles stratégies muséales. Il interroge leur ancrage conceptuel aussi bien que leur cohérence. Il s’intéresse aux nouvelles expositions de référence, aux multiples formats de la programmation culturelle, à la production de dispositifs de médiation inédits, à l’incursion de nouveaux partenaires. Par des éclairages interdisciplinaires, il met en contexte et questionne la double métamorphose des musées et des publics.
En 2024-2025, pour la troisième année consécutive, le séminaire explore la thématique « Musées engagés et publics participatifs ». Il s’intéresse, d’une part, aux matrices d’interprétation des œuvres dans un contexte de « crise » du modèle culturel universaliste hérité des Lumières ; et d’autre part, à l’entrée dans l’ère de la post-médiation et la formalisation de l’idée de musée conversationnel. Dans quelle mesure, le « musée citoyen » est-il encore une utopie ou est devenu une réalité ? A quel régime de valeurs correspond sa philosophie d’action et comment se matérialise-t-il ? Quelles méthodologies, quelles grilles d’analyse, permettent de circonscrire les réussites et identifier les limites ou les travers d’un musée qui se veut inclusif et participatif ?
Tout en dressant un inventaire des différents régimes de l’action muséale, notre séminaire international traduit également une conception de la recherche en muséologie : un compagnonnage entre professionnels des musées et professionnels de la recherche permettant de co-construire un objet de recherche sur la durée et à l’échelle globale.
OBJECTIFS
- Se consacrer aux changements profonds qui marquent l’approche empirique des visiteurs et s’attachent à des aspects de la visite peu étudiés, mal compris ou insuffisamment formalisés.
- Passe en revue les résultats d’études et recherches récentes dont les méthodologies sont notamment issues de l’innovation technologique et de la transition numérique.
- Comprendre et expliquer les logiques contemporaines de la fréquentation des musées.
ORGANISATION
Le séminaire est ouvert aux doctorants et aux étudiant·es de maîtrise dans le cadre de la coopération interétablissements, ainsi qu’aux enseignant·es-chercheur·es et professionnel·les des musées et de la culture.
RESPONSABLES DU SEMINAIRE
Anik Meunier, UQAM
Jacqueline Eidelman, École du Louvre
Mathias Blanc, École du Louvre
André Delpuech, EHESS et École du Louvre
Julie Rose, UQAM
Calendrier des rencontres
Études de réception d’expositions engagées
- 14 novembre 2024
→ Marie Tissot, doctorante en muséologie, médiation et patrimoine à l’Université du Québec à Montréal présentera « 24 heures de la vie d’une femme » Une exposition immersive et participative sur les enjeux d’égalité femme-homme dans le monde. Étude de sa réception.
→ Elisabeth Jolys-Shimmels, cheffe du service des collections du Musée national de l’histoire de l’immigration présentera Le réseau des musées engagés et le nouveau programme d’actions du Palais de la Porte Dorée.
→ Laurence D’haene, chargée de la politique des publics au Château des ducs de Bretagne présentera « Expressions décoloniales » au musée d’histoire de Nantes : quel est le point de vue des visiteurs ?
Narration et Mémoire
- 9 janvier 2025
→ Invité·es à venir
Perspectives post-coloniales dans les expositions actuelles (1 de 2)
- 13 février 2025
→ Invité·es à venir
Perspectives post-coloniales dans les expositions actuelles (2 de 2)
- 13 mars 2025
→ Invité·es à venir
Musées et TERRITOIRES
- 15 mai 2025
→ Invité·es à venir
La séance des doctorants : thème à venir
- 10 avril 2025
→ Invité·es à venir