Montréal, 7 décembre 2018

Recherche | Repenser l’école au Musée des beaux-arts de Montréal

Les 14, 15 et 16 septembre dernier a eu lieu l’évènement Repenser l’école qui est une fin de semaine de création et de réflexion en éducation, au Musée des beaux-arts de Montréal. Le thème cette année est « Repenser une journée à l’école ».

Ainsi, en préparation pour cette fin de semaine, le MBAM a approché le GREM afin de dresser un portrait de différentes écoles à travers le monde. Cette recherche a eu pour objectif de présenter un rapport utilisable par les participant.e.s.

Consulter le rapport « Des écoles, une journée à la fois ! »

Le rapport élaboré vise à présenter et décrire, par la mise en place de fiches d’analyse et d’exemples types d’horaires scolaires, différentes  propositions philosophiques et pédagogiques de différentes écoles, tant au Québec qu’à l’étranger (hors Québec). L’intention est de contraster ces propositions afin d’identifier des approches inspirantes et prometteuses de milieux de vie stimulants permettant l’épanouissement des élèves et des personnels œuvrant au sein de ces écoles.

Problématique/Idées
    • Partir de la réalité vécue par les enfants dans les écoles québécoises et hors Québec ;
    • Dégager le portrait d’une journée typique d’un enfant à l’école ;
    • Chercher à savoir quelles sont les clés du succès en lien avec le calendrier scolaire.
    • Identifier les indicateurs/prédicateurs de la réussite scolaire ;
    • Réfléchir et identifier les critères d’écoles innovantes ;
    • Produire des données brutes, à l’aide d’une démarche empirique de collecte de différents cas d’écoles ;
    • Établir un état des lieux : portrait actuel de l’école ;
    • Identifier différents types d’écoles : alternatives/régulier/autres ;
    • Prendre en compte la diversité de la situation scolaire.

Le projet a été dirigé par Anik Meunier côté GREM et Thomas Bastien, Directeur de l’Éducation et du Mieux-Être, côté MBAM. Catherine Quintal, étudiante de la maîtrise en histoire de l’art de l’UQAM et Julie Rose, étudiante de la maîtrise en muséologie de l’UQAM ont participé en tant qu’assistantes de recherche.

Qu'est-ce que Repenser l'école ?
« C'est une initiative qui prend la forme d'un sprint de développement de nouvelles solutions, entre autres technologiques, qui répondront aux défis que présentent les secteurs de l'éducation primaire et secondaire. En 48h, les équipes mettent sur pied et présentent devant le public des projets innovants qui aident leur communauté de manière concrète. »
                                                  - repenserlecole.quebec