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par Julie R. | Modératrice

AXES DE RECHERCHE

Programme

La programmation du GREM s’articule autour d’un modèle théorique développé, raffiné et validé depuis plus de 25 ans selon les contextes et les situations d’apprentissage préconisées. Ce modèle conçoit l’éducation muséale comme un ensemble de relations (transposition, support et appropriation) tissées de manière bidirectionnelle dans un musée entre trois éléments (l’exposition [l’objet], l’intervenant [l’agent] et l’élève visiteur [le sujet]). Les travaux de recherche en cours se développent autour de cinq axes. 

Fondements théoriques

La muséologie en général, et l’éducation muséale en particulier, ne constituent pas, dans l’état actuel de leur développement, une discipline mais plutôt un champ de connaissance multidisciplinaire. En effet, on s’accorde pour qualifier les institutions muséales selon la typologie suivante : celles qui ont trait aux arts, celles qui se rapportent aux sciences humaines, celles qui ont pour objet les sciences.

L’éducation muséale, en plus de tenir compte de cette typologie, a aussi recours à la didactique générale, à la docimologie, aux sciences de la communication et de l’information, etc. L’éducation muséale doit aussi en prenant en charge différents types de publics (enfants, adolescents, adultes, aînés, regroupés ou non selon en différentes catégories) recourir à des notions de psychologie individuelle ou collective. Bref, par son essence même, l’éducation muséale est multidisciplinaire. On comprend alors qu’il importe de regrouper des chercheurs de formation et d’expériences différentes pour tenir compte de tous les éléments et de toutes les relations qui s’exercent en éducation muséale. Il ne s’agit pas seulement d’additionner des compétences plus ou moins disparates mais de les intégrer dans un tout ce qui a pour effet de multiplier les compétences et de conduire à des résultats de recherche inédits et ouverts à des problématiques non usuelles qui sortent des sentiers battus et proposent un renouvellement d’approches uniquement disciplinaires.

L’éducation muséale participe à un mouvement mondial de développement du rôle que les institutions culturelles autres que l’école peuvent et doivent jouer dans une éducation que l’on qualifie d’informelle ou de non formelle ou encore d’éducation formelle dispensée par des institutions dont la vocation première n’est pas l’éducation mais qui se définissent comme des institutions informelles d’éducation (voir Porcher L. [1974] L’école parallèle). À une époque, où l’école connaît des ratés (le décrochage en est une manifestation significative), où les sources de savoir se diversifient et s’internationalisent grâce par exemple à des mises en réseau par Internet, il devient de plus en plus évident que la transmission du savoir et la formation des étudiants ne se limitent plus à des institutions scolaires ou académiques.

Principaux axes de recherche

Élaboration de modèles génériques (théoriques et opérationnels) propres à l’éducation muséale

Mise en œuvre de partenariat entre école et musée / Liens entre des institutions d’éducation formelle et non formelle

Évaluation et actualisation du potentiel éducatif des expositions (contenus et dispositifs)

Élaboration et validation de stratégies d’utilisation des TIC par les musées à des fins éducatives

Conception et réalisation d’expositions fondées sur des paramètres d’éducation muséale