Accueil DOCUMENTATION
par Julie R. | Modératrice

DOCUMENTATION

2010 - 2020

Meunier, A., Bondil, N. et Rose, J. (2019) « Vers un musée humaniste et inclusif »La lettre de l'OCIM, no.188, 54-57.

Meunier, A., Bélanger, C. et Charland, P. (2019) « Des enseignants de sciences en immersion dans un musée. Une étude de cas sous l’angle de la théorie sociale de l’apprentissage ». Review of Science, Mathematics & ICT Education, Université de Patras.

Meunier, A. et Poirier-Vannier, E. (2018) « La exposición en los museos de sitio como herramienta de sensibilización al patrimonio arqueológico ». Revista Estudios Pedagógicos, Universidad Austral de Chile, (43)4, 305-318.

Meunier, A., Belleville, B et Grant, O. (2018) « Penser avec ses mains ou la philosophie du tinkering »La Lettre de l'OCIM, no.177, 29-35.

Meunier, A. (2018) « L’école, le musée et la famille : des milieux d’éducation formels, non formels et informels ». Dans Chastenay, P. et Bruyère, M.-H. (dirs). Spectre, (4)3, 27.

Meunier, A. et Bélanger, C. (2018). « Étude des effets d’Éclairs de sciences sur les pratiques d’enseignement en science et technologie au primaire ». Dans Chastenay, P. et Bruyère, M.-H. (dirs). Spectre, (4)3, 34-36.

Meunier, A. (2018). « Les ateliers Présents d’hier : comment découvrir le passé par les objets ». Vivre le primaire, 23-25.

Meunier, A., Luckerhoff, J. et Poirier-Vannier E. (2015) « Considérer les besoins des plus démunis : le nouveau socle de la médiation ? » Culture et Musée, Culture dans/hors les murs et publics atypiques (26), 141-155.

Meunier, A. et Soulier, V. (2015) « Qual a relação entre a cultura e o patrimônio? Uma parceria cultural no contexto museal com o meio escolar de aprendizagem de francês », Educar em Revista, Patrimônio, Educação e Museus: história, memória e sociedade, 58, 121-145.

Bélanger, C. (2013) « Entretien avec Monique Camirand ». Muséologies, les Cahiers d’études supérieures. Numéro spécial.

Fourcade, M.-B. & Meunier, A. (2013) « Musées et virtualité : un univers de reconnaissance ». Muséologies6 (2), 8–13.

Meunier, A. & Fourcade, M.-B. (2013) « Entretien avec Bernard Deloche ». Muséologies6 (2), 53–62.

Larouche, M. -C., Meunier, A. et Lebrun, N. (2012) « Ressources muséales, TIC et univers social au primaire : résultats d’une recherche collaborative »McGill Journal of education / Revue des sciences de l’éducation de McGill, 47 (2), 171-192.

Meunier, A. (2012) « Conjugar arquitetura, cultura e communidade – O conceito de “cidade museu” de Havana : Em direção a uma museologia cidadã ? »Revista Memória em Rede, Pelotas2 (6), 33-54.

Meunier, A. et Bélanger, C. (2012) « De la classe au musée, bien plus qu’un trajet d’autobus ! La visite scolaire en trois temps ». Vivre le primaire25 (3), 36-37.

Meunier, A. (2011) « Les outils pédagogiques dans les musées : pour qui, pour quoi ? » La lettre de l'OCIM, no. 133, 5-12.

Avec Larouche, M.-C. et Lebrun, N. (2008) Les ressources Web du musée McCord mises à profit dans une SAE. Vivre le primaire, 21(3), 12-15

2000 - 2010

Meunier, A. et Soulier, V. (2010). « Quel rapport à la culture et au patrimoine ? Un partenariat culturel en contexte muséal avec le milieu scolaire en francisation ». Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 43(4), 19-48.

Meunier, A. (2009) « L’éducation muséale, un rapport au savoir ». Dans Verhagen, P. et Campion, B. (dirs.) Recherche en communication, numéro thématique spécial La pensée iconique, 29, Presses de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve, 101-124.

Meunier, A. (2008) « Conjuguer architecture, culture et communauté, le concept de “ville musée” de La Havane : vers une muséologie citoyenne ? »Nouveaux musées, nouveaux tourismes, 53-62.

Meunier, A. (2008). « You are part of History ». VSA Newsletter, Research in the field.

Larouche, M.-C., Lebrun. N. et Meunier, A. (2008). « Sociétés canadiennes et métiers vers 1900, une situation d’apprentissage et d’évaluation pour le primaire, 3e cycle, utilisant les ressources en ligne du Musée McCord et le site Sociétés et Territoires ». Enjeux de l’univers social4 (1), 4-7.

Larouche, M. -C., Lebrun, N. et Meunier, A. (2008). « Les ressources Web du musée McCord mises à profit dans une SAE ». Vivre le primaire, 21 (3), 12-15.

1990 - 2000

Allard, M., Larouche, M. -C., Lefebvre, B., Meunier, A. et Vadeboncoeur, G. (1995). « La visite au musée »Réseau, 14-19.

Allard, M., Boucher, S., Forest, L. et Vadeboncoeur, G. (1995). « Effets d’un programme éducatif muséal comprenant des activités de prolongement en classe »Revue canadienne de l’éducation, 20 (2), 166-180.

Allard, M., Boucher, S. et Forest, L. (1994). « The Museum and the School »The McGill Journal of Education29 (2), 197-212.

Allard, M. (1994). « Les adolescents et les musées »Revue des sciences de l’éducation, XIX (4), 765-774.

Allard, M., Boucher, S. et Forest, L. (1993). « Effets du nombre de visites dans un programme éducatif muséal »Revue des sciences de l’éducation, XIX (2), 275-290.

Allard, M. et Vadeboncoeur, G. (1993). « Dialogue muséologue/universitaire ou les conditions d’une pratique conjointe de l’évaluation ». Musées, 15 (2), 28-31.

Allard, M. (1993). « Le musée, lieu d’apprentissage »Vie pédagogique, 84, mai-juin, 41-44.

Allard, M. et Gauthier, C. (1992). « Les sorties éducatives dans les programmes scolaires (1861-1990) ». Traces, 30 (2), 29-30.

Forest, L. (1991). « Élaboration d’une grille d’observation des habiletés intellectuelles mise en œuvre au musée chez des écoliers ». Musées, 13 (3), 78-81.

Lefebvre, H. et Lefebvre, B. (1991). « Le visiteur de musée : motivations et bénéfices ». Musées, 13 (3), 88-90.

Vadeboncoeur, Guy. (1991). « Les approches didactiques selon le type de musée ». Musées, 13 (3), 100-102.

Allard, M. et Forest, L. (1991). « Pour un rapprochement entre l’école et le musée ». Traces, 29 (5), 28-30.

Paquin, M. (1991). « Le rôle de l’agent dans l’éducation muséale ». Musées, 13 (3), 20-25.

Martineau, R. (1991). « L’éducateur au musée ». Musées, 13 (3), 27-31.

Filiatrault, L. (1991). « L’enfant du préscolaire au musée : acquisition des concepts en sciences humaines ». Musées, 13 (3), 61-65.

Boucher, S. (1991). « Essai d’applicabilité du modèle d’enseignement de Bruner en milieu muséal »Revue canadienne de l’éducation, 16 (3), no spécial « Le musée et l’éducation », 352-360.

Du Sablon, C. et Racette, G. (1991). « Les effets d’un programme éducatif muséal chez des élèves du primaire »Revue canadienne de l’éducation, 16 (3), no spécial « Le musée et l’éducation », 338-351.

Lefebvre, B. (1991). « Le visiteur, le guide et l’éducation »Revue canadienne de l’éducation, 16(3), no spécial, 331-337.

Lefebvre, B. (1991). « L’adulte et l’apprentissage du musée au musée »Revue des sciences de l’éducation, 20 (2).

Allard, M. et Gauthier, C. (1990). « Le musée dans les programmes scolaires ; 1861-1989 ». Traces, 28 (2), 34-35.

Allard, M. avec la collaboration de S. Boucher. (1990). « Essai d’élaboration d’un modèle didactique en éducation muséale ». Nouvelles SCEE, XVII (1/2), 8-11.

1980 - 1990

Allard, M. et Boucher, S. (1987). « Influence de deux types de visite au musée sur les apprentissages et les attitudes d’élèves au primaire »Revue canadienne de l’éducation, 12 (2), 316-329.

Allard, M. (1986). « Les deux premières leçons de didactique ». La presse pédagogique, 1.

Allard, M. (1983). « La didactique : essai de définition ». La presse pédagogique, 5.

Allard, M. (1978). « Une méthode de recherche en didactique des sciences humaines »Revue des sciences de l’éducation, IV (2), 163-170.

2010 - 2020

Anik Meunier et Frédérique Bédard-Daneau (2020) Musée et approche culturelle. Deux études de cas : « L'École au Musée » et « Formation à l'appréciation esthétique ». Musée des beaux-arts de Montréal.

Anik Meunier et Frédérique Bédard-Daneau (2019). Le projet pilote du "musée-école" au Musée des beaux-arts de Montréal. Musée des beaux-arts de Montréal.

Anik Meunier, Thomas Bastien, Catherine Quintal et Julie Rose (2018) Des écoles, une journée à la fois. Musée des beaux-arts de Montréal.

2000 - 2010

Anik Meunier, Raymond Montpetit, Yves Bergeron et Amélie Giguère (2009) L’expérience des visiteurs dans les sites historiques. Parcs Canada.

Anik Meunier et Charlène Bélanger (2009) Vers une approche muséologique de la sortie scolaire au musée : projet de formation à l’intention des futurs enseignants québécois, Cahiers du GREM.

Avec Soulier, V. (2009) Portrait des élèves issus des classes de francisation ayant participé au programme « Vous faites partie de l’histoire! » du Centre d’histoire de Montréal. Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, UQAM.

Anik Meunier et Virginie Soulier (2007) Évaluation du programme éducatif « Vous faites partie de l’histoire ! » Programme éducatif mis en œuvre par le Centre d’Histoire de Montréal et le Musée de la Personne à l’intention des communautés culturelles de Montréal. Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, UQAM.

Anik Meunier et Katy  Tari (2007) L’évaluation des apprentissages en milieu d’éducation non formelle : approches, outils d’évaluation et méthodes d’analyse. Parcs Canada-UQAM.

Anik Meunier (2006) Analyse bibliographique : revue de littérature sur l’évaluation des apprentissages en milieu d’éducation non formel. Parcs Canada-UQAM.

1990 - 2000

1980 - 1990

2010 - 2020

Anik Meunier, Patricia Boyer, Jenel Desgroseilliers et Simon Gauthier-Brochu (19 nov. 2020) Le musée à l'école. Rencontres Educere, Université du Québec à Montréal, Canada.

Julie Rose (22 oct. 2020) Éducation muséale. Bases historiques et perspectives. Conférencière invitée dans le cours HAR4710 - Histoire de l'art et muséologie par Anne-Sophie Miclo. Université du Québec à Montréal, Canada.

Julie Rose (8 nov. 2019) Les adolescent·es et les musées à Montréal : utopie ou réalité ? Journée d'étude en muséologie, Cycles supérieurs en muséologie. Université du Québec à Montréal, Canada.

Anik Meunier (19 fév. 2019) Le syndicalisme enseignant à travers le temps : luttes et gains. L’Alliance toute une histoire ! 23e colloque de l’Alliance des professeures et professeurs de Montréal, Canada.

Anik Meunier (13 juin 2019) Perspectives dans l’approche des publics. Journée internationale d’étude et de recherche, École du Louvre, France.

Anik Meunier (14 juin 2019) Comment l’environnement et les interactions sociales sont-elles prises en compte dans les études de perception ? Journée d’étude internationale Mémoire, assimilation, accomodation : nouvelles approches de la visite des musées et mémoriaux. CNRS, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, France.

Bélanger, C., Meunier, A. et Turcotte, S. (2019, avril). Quelle histoire ! Usages d’un outil pédagogique numérique dans une exposition d’art. 6e Colloque international en éducation (CRIFPE). Centre Sheraton, Montréal, Canada.

Anik Meunier, Charlène Bélanger et Patrick Charland (juin 2018) L’éducation muséale comme forme d’éducation non formelle : comment les élèves peuvent-ils bénéficier du musée dans l’apprentissage des sciences ? Congrès du SCÉÉ/CSSE colloque du Groupe d’intérêt en éducation muséale et médiation (GISEMM). Université de Régina, Canada.

Anik Meunier, Marie-Hélène Bruyère et Olivier Grant (mai 2018) Branche-toi ! Analyse d’un programme éducatif inspiré de l’approche du tinkering au Centre des sciences de Montréal. 86e congrès de l’ACFAS. Université du Québec à Chicoutimi, Canada.

Anik Meunier, Bernard Schiele et Jason Luckerhoff (12-13 décembre 2018) Colloque international politiques culturelles et ordre social 1968-2019, ELICO, Université Lyon 2 Lumières, France .

Anik Meunier (mai 2017) Apport méthodologique des travaux du GREM. Congrès du SCÉÉ/CSSE, colloque du GISEMM. Université de Toronto, Canada.

Anik Meunier,  Jean-Marie Lafortune et Jason Luckerhoff (mai 2017). Patrimonialisation et médiation : la transmission culturelle dans les musées de société. Congrès du SCÉÉ/CSSE, colloque du GISEMM. Université de Toronto, Canada.

Anik Meunier (18-19-20 décembre 2017) Médiations des patrimoines muséaux. Colloque Assises des métiers des musées. Ministère de la Culture, service des musées, Paris, France.

Anik Meunier (18-19-20 décembre 2017) Enseigner la muséologie. Colloque Assises des métiers des musées. Ministère de la Culture, service des musées, Paris, France.

Anik Meunier (11 mai 2017) Intentions et pourtours de la question de la transmission culturelle. 85e congrès de l'ACFAS. Université McGill, Canada.

Anik Meunier et Charlène Bélanger (9 mai 2017) Portrait des pratiques enseignantes déclarées en science et technologie au primaire au terme de la participation à Éclairs de Sciences. 85e congrès de l'ACFAS. Université McGill, Canada.

Anik Meunier, Charlène Bélanger et Patrick Charland (24 avril 2017) Science Learning in Informal Contexts. National History Museums as Communicators for the Nature of Science : Research Approaches on Visitors’ and Scientists’ Perceptions. l Association for Research in Science Teaching (NARST), San Antonio, États-Unis.

Anik Meunier (31 mars 2017) La muséologie citoyenne : entre utopie et réalité. Rencontres de la Fédération des écomusées et musées de société, Strasbourg, France.

Anik Meunier, Jason Luckerhoff et Olivier Champagne-Poirier (29 mars 2017) Mutations des musées et efficience : le cas du Musée d’art de Joliette. Colloque Musées en mutation. Logiques économiques, culturelles et sociales, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada.

Anik Meunier (18-20 avril 2017) La leçon de choses : l’apport de la culture matérielle et des musées. Atelier sur la culture matérielle des sciences. Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), Collection of Historical Scientific Instruments (CHSI) et Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture (LAMIC), Université Laval, Canada.

Anik Meunier, Charlène Bélanger et Patrick Charland (18 nov. 2016) Éclairs de sciences. Effets sur les pratiques d’enseignement en sciences et technologie au primaire. Rendez-vous de l’Île du Savoir, Planétarium Dow, Montréal, Canada.

Anik Meunier et Jason Luckerhoff (28 sept. 2015). Le programme Le musée en partage : une pratique en action et en réflexion à propos des publics généralement exclus des pratiques culturelles. Journée d’étude sur l’histoire de l’art, muséologie, actions et pratiques en réflexion. Université du Québec à Montréal, Canada.

Anik Meunier (9 sept. 2015) Rallier les contenus et les publics : comment offrir une expérience unique aux visiteurs ? Colloque international Un musée du Moyen-Âge à Namur : une évidence !. Université de Namur, Belgique.

Anik Meunier et Charlène Bélanger (30 mai - 3 juin 2015) Analyse d’une expérience d’immersion de six enseignants dans le processus de conception d’une exposition scientifique au Musée de la civilisation du Québec. Congrès des sciences humaines du Canada. Colloque du GISEMM. Ottawa, Canada

Charlène Bélanger (30 mai - 3 juin 2015) The participatory experience of a group of 9th-graders and their teacher forming a community of inquiry around a sociocientific issue – A sociocultural perspective on teaching and learning. 43e Congrès de la SCÉÉ‑CSSE. Université d'Ottawa, Canada

Anik Meunier et Charlène Bélanger (2 juin 2015) Analyse d’une expérience d’immersion de six enseignants dans le processus de conception d’une exposition scientifique au Musée de la civilisation du Québec. 43e Congrès de la SCÉÉ‑CSSE. Université d'Ottawa, Canada

Anik Meunier et Charlène Bélanger (25-29 mai 2015) Expérience d’immersion de six enseignants du secondaire dans le processus de conception d’une exposition scientifique au Musée de la civilisation du Québec – Proposition d’un cadre théorique et méthodologique. 83e congrès de l’ACFAS. Rimouski, Canada.

Charlène Bélanger (25-29 mai 2015) Quand l’éducation scientifique rencontre l’éducation aux médias – Exploitation critique des médias et d’un musée par des élèves de 9e année et leur enseignante formant une communauté d’investigation autour d’une question socioscientifique. 83e congrès de l’ACFAS. Rimouski, Canada.

Anik Meunier, Jason Luckerhoff et Charlène Bélanger (25 mai 2015) Éducation formelle, informelle ou non formelle : une clarification conceptuelle. 83e congrès de l’ACFAS. Université du Québec à Rimouski, Canada.

Charlène Bélanger (3-5 mars 2015) The critical use of media and museums as sources for scientific information in a collective decision-making process about a socioscientific issue. REASON Spring School Ludwig-Maximilian Universität, Munich, Allemagne.

Charlène Bélanger (28-29 nov. 2014) A natural history museum used as a source for scientific information in a class inquiry about biodiversity. Congrès TUM-Deutsches Museum-Knowledge Media Research Center. Deutsches Museum, Munich, Allemagne.

Anik Meunier et Charlène Bélanger (18 sept. 2014) Fondements théoriques de l’apprentissage dans les contextes d’éducation non formelle, musées, parcs naturels et sites patrimoniaux. Présentation d’une recension critique des écrits sélectionnés. Journées du Centr’ERE 2014. Université du Québec à Montréal, Canada.

Anik Meunier et Jason Luckerhoff (27 mai 2014) L’Éducation et la communication : approches plurielles pour comprendre le musée et ses publics. 42e Congrès de la SCÉÉ/CSSE. Université Ste-Catharines, Ontario, Canada.

Charlène Bélanger (21-23 août 2013) Les musées et centres de sciences comme support à l’enseignement-apprentissage de la biologie au secondaire – Analyse comparative de trois approches méthodologique. 20e Colloque des étudiants du doctorat réseau en éducation. Université du Québec à Montréal, Canada.

Anik Meunier (21-23 août 2013) Représentations de futurs enseignantes et futurs enseignants sur l’utilisation du musée d’histoire comme ressource didactique dans l’enseignement-apprentissage de l’univers social au primaire. 81e congrès de l’ACFAS. Université Laval, Canada.

Anik Meunier (2-3 mai 2013) Qu’en est-il de la formation à l’utilisation des ressources muséales et patrimoniales ? Colloque international en éducation du CRIFPE. Université du Québec à Montréal, Canada.

Anik Meunier (mai 2013) Représentations de futurs enseignantes et futurs enseignants sur l’utilisation du musée d’histoire comme ressource didactique dans l’enseignement-apprentissage de l’univers social au primaire. 81e congrès de l’ACFAS. Université Laval, Canada.

Anik Meunier (2013) Qu’en est-il de la formation à l’utilisation des ressources muséales et patrimoniales ? Colloque international en éducation du CRIFPE. Centre Sheraton, Montréal, Canada.

Anik Meunier (18-20 oct. 2012) Acteurs et spectateurs dans les pratiques muséales. 65e Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française. Université de Sherbrooke, Canada.

Anik Meunier (9-10 fév. 2012) La médiation au sein des musées et des expositions : quelles approches pédagogiques ?. Colloque international Médiation muséale et patrimoniale. Enjeux et perspectives. Namur, Belgique.

Anik Meunier (30 sept.-1er oct. 2011) Practices and Principles of Expositions Addressed to a Young Public in Arts Museums : A Brief Panorama. 美術館為兒童而展示之原則與實務 6e Symposium International sur l’Éducation dans les musées d’art. Musée des beaux-arts de Taipei, Taiwan.

Anik Meunier (23-24 sept. 2011) L’œuvre d’éducation des communautés religieuses : Défis et enjeux d’une approche muséologique. 78e Congrès de la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique. Musée de la civilisation, Québec, Canada.

Anik Meunier et Virginie Soulier (19-23 juin 2011) L’engagement social et culturel des musées en contexte scolaire de francisation.13e Congrès international de l’ARIC. Université de Sherbrooke, Canada

Anik Meunier et Virginie Soulier (28 mai-1er juin 2011) Rôles culturel et éducatif des musées en contexte scolaire de francisation. 39e Congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’Éducation (SCÉÉ-CSSE). Université du Nouveau-Brunswick, Canada.

Anik Meunier (9-13 mai 2011) L’éducation au sein des musées dans la dynamique virtuelle. 79e Congrès de l’ACFAS. Université de Sherbrooke et Université Bishop’s et Université de Sherbrooke, Canada.

2000 - 2010

Anik Meunier et Alain Caron (juin 2009) Ciudadanía, museología y mediación patrimonial: análisis  comparativo de experiencias canadienses (Montreal) y cubanas (La Habana). 28e Colloque de Latin American Studies Association (LASA). Pontifica Universidade Católica de Rio de Janeiro, Brésil.

Anik Meunier et Alain Caron (11-14 juin 2009) Rethinking inequalities. 28e Colloque de Latin American Studies Association (LASA). Pontifica Universidade Católica de Rio de Janeiro, Brésil.

Anik Meunier et Virginie Soulier (23-26 mai 2009) Évaluations en contextes éducatifs et culturels : remédiation. 79e Congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ-CSSE). Université de Carleton, Ottawa, Canada.

Anik Meunier et Nadège Marcoux (23-26 mai 2009) La formation des futurs enseignants à une approche muséologique. 79e Congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ-CSSE). Université de Carleton, Ottawa, Canada.

Anik Meunier et Nadège Marcoux (12-14 mai 2009) Exemple d’un partenariat éducatif et culturel : l’exposition itinérante Lire, toute une aventure… quand le musée va à l’école et son guide pédagogique. Colloque-séminaire Concevoir des outils pédagogiques, OCIM. Musée Électropolis, Mulhouse, France.

Anik Meunier (12-14 mai 2009) Les outils pédagogiques dans les musées : pour qui, pour quoi ? Colloque-séminaire Concevoir des outils pédagogiques, OCIM. Musée Électropolis, Mulhouse, France.

Anik Meunier (29-30 oct. 2008) La muséologie citoyenne, rencontre entre patrimoines et identités. Congrès Musées, patrimoines culturels et développements locaux. Universidad del País Vasco, Donostia-San Sebastián, Espagne.

Anik Meunier, Nicole Lebrun et Marie-Claude Larouche (17-19 oct. 2008) Les représentations sociales d’élèves du primaire face aux Autochtones. Colloque Le patrimoine autochtone à l’ère de la globalisation, conservation et création. Les avancées de la recherche collaborative. Musée du Château Dufresne, Montréal, Canada.

Anik Meunier, Nicole Lebrun et Marie-Claude Larouche (29 sept.-3 oct. 2008) Étude d’une action éducative en ligne axée sur les cultures autochtones au Québec. Conférence du Conseil international des Musées et de son Comité pour l’éducation et l’action culturelle (ICOM/CECA). Montréal, Canada.

Anik Meunier (26 sept. 2008) L’engagement social en muséologie : créer des liens sociaux et construire des identités. Colloque En faire toute une histoire ! L’engagement social en histoire et en muséologie. LHPM-UQAM, Musée McCord, Montréal, Canada.

Anik Meunier, Marie-Claude Larouche et Nicole Lebrun (octobre 2008) Étude d’une action éducative en ligne axée sur les cultures autochtones au Québec. ICOM/CECA. Montréal, Canada.

Anik Meunier et Virginie Soulier (juin 2008) La muséologie citoyenne. Journée de réflexion Musées, histoire et citoyenneté du GRECEH. Université du Québec à Montréal, Canada.

Anik Meunier et Virginie Soulier (31 mai-8 juin 2008) L’évaluation du programme éducatif « Vous faites partie de l’histoire! »  76e Congrès des sciences humaines, Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ-CSSE). University of British Columbia, Vancouver, Canada.

Anik Meunier, Nicole Lebrun et Marie‑Claude Larouche (31 mai-8 juin 2008) Voyage chez les Inuits et les Mi’kmaqs, L’intégration des ressources Web du Musée McCord dans une situation d’apprentissage et d’évaluation auprès d’élèves du primaire. 76e Congrès des sciences humaines, Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ-CSSE). University of British Columbia, Vancouver, Canada.

Anik Meunier, Nicole Lebrun et Marie‑Claude Larouche (31 mai-8 juin 2008) Les représentations sociales des élèves du primaire quant aux autochtones. 76e Congrès des sciences humaines, Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ-CSSE). University of British Columbia, Vancouver, Canada.

Anik Meunier (mai 2008) Les classes-musées au sein du projet de restauration du patrimoine bâti du Centre historique de la Vieille Havane. Séminaire de maîtrise en didactique de l’histoire, sous la responsabilité de Marc-André Éthier. Université de Montréal, Canada.

Anik Meunier (mai 2008) Présentation du projet et des étapes d’évaluation du programme éducatif muséal « Vous faites partie de l’histoire ! » du Centre d’histoire de Montréal et du Musée de la Personne. Journée d’étude du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal. Université du Québec à Montréal, Canada.

Anik Meunier (avril 2008) Soutenir l’apprentissage de la lecture par l’exposition “Lire, toute une aventure”, et son guide pédagogique. Colloque Culture, Art et Alphabétisation. Écomusée du fier monde. Montréal, Canada.

Anik Meunier (11 avril 2008) Pratiques et fondements de l’éducation muséale. Colloque La pensée iconique : Pour une lecture cognitive des images à l’occasion de l’éméritat du professeur Jean-Pierre Meunier. Université catholique de Louvain, Belgique.

Anik Meunier. (janvier 2008) La notion et les modalités d’interprétation : l’exemple du Centre de découverte du milieu marin (CDMM). Séminaire sur l’interprétation. Université de Bourgogne, France.

Anik Meunier (novembre 2007) Conjuguer architecture, culture et communauté, le concept de « ville musée » de la Havane: vers une muséologie citoyenne ? Symposium Éducation aux patrimoines. Musée des beaux-arts de La Havane, Cuba.

Anik Meunier, Nicole Lebrun et Marie-Claude Larouche (octobre 2007) Des ressources éducatives en ligne, le Musée McCord et la proposition de situations d’apprentissage et d’évaluation à l’intention des élèves du primaire. 45e Congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec, (SPHQ), Canada.

Anik Meunier (juin 2007) L’évaluation des apprentissages dans les contextes d’éducation non formelle de Parcs Canada. XXe Conférence annuelle Visitor Studies Association (VSA). Université d'Ottawa, Canada.

Anik Meunier (mai 2007) Les classes-musées au sein du projet de restauration et de patrimonialisation du Centre Historique de la Vieille Havane à Cuba. 76e Congrès de la SCÉÉ/CSSE. Université Saskatchewan, Canada.

Anik Meunier et Gilles Raîche (2006) Les pratiques évaluation en contexte d’éducation non formelle d’équipements à caractère muséographique. 75e Congrès de la SCÉÉ/CSSE. Université York, Canada.

Anik Meunier, Nicole Lebrun, Marie-Claude Larouche, Émilie Lebœuf (27-28 mai 2006) Partie I : l’évaluation formative des ressources du Musée McCord. 75e Congrès de la SCÉÉ/CSSE. Université York, Canada.

Anik Meunier, Nicole Lebrun, Marie-Claude Larouche, Émilie Lebœuf (27-28 mai 2006) Partie II : La validation d’une situation d’apprentissage et d’évaluation. 75e Congrès de la SCÉÉ/CSSE. Université York, Canada.

Anik Meunier et Gilles Raîche (16 mai 2006) L’apprentissage en milieu non formel : état de la question, pistes d’investigation et applications informatiques. 74e congrès de l’ACFAS. Université McGill, Canada.

Anik Meunier, Nicole Lebrun, Marie-Claude Larouche, Émilie Lebœuf (15-19 mai 2006) Types d’apprentissages réalisés par les élèves dans le cadre de l’intégration des ressources pédagogiques en ligne du Musée McCord en univers social au primaire. 74e congrès de l’ACFAS. Université McGill, Canada.

Anik Meunier (27 avril 2006) L’exposition Lire, toute une aventure … quand le musée va à l’école et son guide pédagogique, des ressources pour les enseignants. Colloque de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde. Université du Québec à Montréal, Canada.

Anik Meunier (11-14 avril 2006) Le manuel scolaire entre au Musée : enjeux et perspectives. Colloque Le manuel scolaire, d’ici et d’ailleurs, d’hier à demain. Bibliothèque et Archives nationale du Québec, Canada.

1990 ‑ 2000

Marie‑Claude Larouche (mars 1997) La commémoration dans les lieux historiques nationaux: de la plaque commémorative à l’interprétation. Séminaire du GREM. Université du Québec à Montréal, Canada.

Anik Meunier (janvier 1997) Les acteurs de l’éducation dans le musée: analyse d’entretiens centrés sur la description des pratiques professionnelles. Séminaire du GREM. Université du Québec à Montréal, Canada.

Michel Allard, Bernard Lefebvre et Guy Vadeboncoeur (septembre 1996) De l’entrepôt d’objet au musée électronique. Congrès annuel du Comité d’éducation et d’action culturelle. ICOM, Vienne, Autriche.

Anik Meunier (1996) Le partenariat école-musée. Congrès du SCÉÉ-CSSE / GISEMM. Université de Brock, Ste-Catharines.

Marie‑Claude Larouche (13-17 mai 1996) Le Miroir, modèle opérationnel d’évaluation des programmes éducatifs des lieux historiques nationaux. 64e congrès de l'ACFAS. Université McGill, Canada.

Anik Meunier (13-17 mai 1996) Le musée et l’école : nouvelles identités professionnelles. 64e congrès de l'ACFAS. Université McGill, Montréal.

Marie‑Claude Larouche (février 1996) De l’évaluation à la formulation d’une politique éducative muséale: quelques exemples tirés de l’évaluation de programmes éducatifs de lieux historiques. Séminaire sur les méthodologies de la recherche, maîtrise en sciences de l’éducation. Université du Québec à Montréal, Canada.

Marie‑Claude Larouche (février 1996) L’utilisation d’un cadre théorique pour une recherche. Séminaire sur les méthodologies de la recherche, maîtrise en sciences de l’éducation. Université du Québec à Montréal, Canada.

Marie‑Claude Larouche (octobre 1995) Le processus de mise en opération du modèle générique d’évaluation des programmes éducatifs des lieux historiques: l’exemple de la maison Cartier. Séminaire de synthèse de la maîtrise en muséologie. Université du Québec à Montréal, Canada.

Marie‑Claude Larouche (mai 1995) Conception d’un modèle théorique d’évaluation des programmes éducatifs des lieux historiques, une proposition. Congrès du SCÉÉ-CSSE / GISEMM. Université du Québec à Montréal, Canada.

Marie‑Claude Larouche (mai 1995) Conception d’un modèle théorique d’évaluation des programmes éducatifs des lieux historiques, une proposition. Congrès du SCÉÉ-CSSE / GISEMM. Université du Québec à Montréal, Canada.

Meunier, A. (mai 1995) Fondements théoriques pour le développement d’outils d’évaluation à l’intention des professionnels de musées. Congrès du SCÉÉ-CSSE / GISEMM. Université du Québec à Montréal, Canada.

Anik Meunier (1995) L’utilisation d’une grille d’observation des habiletés intellectuelles. CNRS, URA887. Université Paris V René Descartes, France.

Michel Allard (mai 1995) La bureaucratisation et la recherche: deux irréconciliables ? 63e congrès de l'ACFAS. Université du Québec à Chicoutimi, Canada.

Michel Allard (23-24 mars 1995) L’évaluation des programmes éducatifs: des lieux historiques. Symposium franco-canadien. L’évaluation dans les musées. Centre Georges Pompidou, France.

Marie-Claude Larouche et Michel Allard (mars 1995) Conception d’un modèle d’évaluation des programmes éducatifs des lieux historiques, une proposition théorique. Symposium franco-québécois sur l’évaluation muséale, Paris, France.

Marie-Claude Larouche et Michel Allard (mai 1994) Conception et élaboration d’un modèle générique d’évaluation des programmes éducatifs des lieux historiques. 62e congrès de l'ACFAS, Canada.

Anik Meunier (novembre 1994) L’école et le musée. Cours de didactique des sciences humaines, baccalauréat en éducation pour maîtres en formation initiale et en formation continue. Université du Québec à Montréal, Canada.

Anik Meunier (octobre 1994) L’école et le musée. Congrès annuel de la Société des professeurs en histoire du Québec, Canada.

Michel Allard et Marie-Claude Larouche (23-28 oct. 1994) Education and the Social Heritage. Congrès Les musées, l’éducation et le patrimoine naturel, social et culturel. Cuenca, Équateur.

Michel Allard, C. Gauthier et Bernard Lefebvre (1994) L’exploitation du musée dans des programmes d’études du Québec. Biennale de l’éducation, Paris, France.

Anik Meunier (mai 1994) Analyse des groupes scolaires (sujets) dans un modèle générique d’évaluation des programmes éducatifs dans les lieux historiques de Parcs Canada. 62e congrès de l'ACFAS. Université du Québec à Montréal, Canada.

Anik Meunier (décembre 1993) Conférences-ateliers dans le cadre de l’exposition Design 1935-1965: ce qui fut moderne. Matinées Drummond (aînés), Musée des beaux-arts de Montréal, Canada.

Anik Meunier (octobre 1993) Conférence sur le design d’exposition, Soirée thématique destinée aux enseignants. Musée des beaux-arts de Montréal, Canada.

Michel Allard (mai 1993) Les relations histoire et sociologie: le cas des musées ». Exposé lu par B. Gendreau lors du colloque du Groupe de recherche franco-québécois sur la didactique des sciences humaines, Paris, France.

Michel Allard (avril 1993) The evaluation of museum school programmes: The case of the historical sites. 3rd International Conference in Museum Studies. University of Leicester, Angleterre.

Michel Allard (1993) Le musée et le public scolaire: valorisation de la visite scolaire. École d’été de muséologie des sciences et des techniques, Dinard, France.

Anik Meunier (1993) L’utilisation d’une grille d’observation des habiletés intellectuelles. Cours de maîtrise en muséologie. Université du Québec à Montréal, Canada.

Michel Allard (28 janvier 1991) Le musée: éducation à l’objet ou éducation par l’objet. Colloque Temps libre et éducation. Université du Québec à Trois-Rivières, Canada.

Michel Allard et C. Gauthier (1991) Le musée dans les programmes scolaires du Québec. Congrès du SCÉÉ/CSSE. Queen’s University, Canada.

Michel Allard et Suzanne Boucher (juin 1991) Formation des enseignant·es à l’intégration didactique des musées. 59e congrès de l'ACFAS. Université de Sherbrooke, Canada.

Michel Allard et L. Forest (octobre 1991) Les habiletés intellectuelles mises en oeuvre au musée. 3e Congrès de l’éducation de langue française au Canada, Ottawa.

Michel Allard (13 novembre 1990) État des recherches du GREM. Participation à une table ronde portant sur les groupes de recherche en muséologie organisé à l’UQAM à l’occasion de la semaine des études avancées.

Michel Allard et Geneviève Racette (5 juin 1990) Une visite au musée selon un modèle didactique. Congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Victoria, Canada.

Michel Allard (18 mai 1990) La recherche et le partenariat avec le milieu scolaire en sciences humaines. 58e Congrès de l’ACFAS, Université Laval, Canada.

1980 - 1990

Michel Allard et C. Gauthier (10 novembre 1989) L’école et le musée. Congrès de l’association québécoise des professeurs de français. Université Laval, Cana

C. Du Sablon, Geneviève Racette, Suzanne Boucher et Michel Allard (2 novembre 1989) Développement de modèles d’élaboration de programmes éducatifs muséaux. 2e Congrès des Sciences de l’éducation de langue française du Canada.

C. Du Sablon, Geneviève Racette, Suzanne Boucher et Michel Allard (30 juin 1989) Développement de modèles d’élaboration de programmes éducatifs muséaux. 2e Congrès des Sciences de l’éducation de langue française du Canada.

Michel Allard (30 juin 1989) Un projet de coopération: recherches en didactique des sciences humaines. 8e Congrès mondial d’éducation comparée. Montréal, Canada.

Michel Allard (5 juin 1989) Un modèle didactique d’utilisation des musées. Congrès du SCÉÉ/CSSE. Université du Québec à Montréal, Canada.

Michel Allard (4 juin 1988) Musée et éducationCongrès du SCÉÉ/CSSE. Université de Windsor, Canada.

Michel Allard (1er juin 1987) L’interdépendance de l’école et du muséeCongrès du SCÉÉ/CSSE. McMaster University, Hamilton, Canada.

Michel Allard (31 mars 1987) L’utilisation du musée dans une classe de niveau primaire. 5e Congrès annuel de l’Association canadienne des directeurs et directrices d’école, Montréal, Canada.

Michel Allard (3 juin 1986) Le musée et l’école: deux lieux culturels complémentaires. Congrès du SCÉÉ/CSSE. Université de Winnipeg, Canada.

Michel Allard (30 mai 1985) Élaboration d’un modèle didactique d’utilisation des musées pour les classes du second cycle du primaire. Congrès du SCÉÉ/CSSE. Université du Québec à Montréal, Canada.

2010 - 2020

2010 - 2000

1990 - 2000

1980 - 1990

2021 : Cours MSL652G - Muséologie latino-américaine

2017-2021 : Séminaire GREM / École du Louvre

Nouvelles perspectives dans l’approche des publics : concepts d’enquêtes, classes de données et catégories d’analyse

Le séminaire est consacré aux changements profonds qui marquent l’approche empirique des visiteurs et s’attachent à des aspects de la visite peu étudiés, mal compris ou insuffisamment formalisés.

Le séminaire est organisé conjointement par l’École du Louvre et le GREM de l’Université du Québec à Montréal. Il est ouvert aux doctorants et aux étudiants de maîtrise/master 2 dans le cadre de la coopération inter-établissements et aux professionnels sur demande. Il est comprend 5 séances (de 3 heures chacune en visioconférence France-Québec) par an et une journée internationale de clôture (à Paris en 2019 et à Montréal en 2020).
Responsables : Anik Meunier (UQAM), Jacqueline Eidelman (ÉdL) et Mathias Blanc (CNRS)
En savoir plus

Séjour d'étude à Cuba

Séjour d'étude à Mexico

Depuis 2006 : Cours MSL6520 - Programmes scolaires et musées

Le GREM agit à titre de référent scientifique et dispense des formations à l’intention des professionnels de la muséologie wallons et français, au sein de l’association Musées de sociétés en Wallonie (MsW), en Belgique et l’Office de coopération et d’information muséographique (OCIM), en France. Ces formations sont généralement organisées en lien étroit avec des institutions muséales.

Le GREM a également conçu et dispensé en 2011 une formation à propos des principaux courants en pédagogie à l’intention d’une délégation haïtienne composée de membres du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) en visite à l’UQAM du 30 novembre au 6 décembre 2011 dans le cadre du projet de Radio éducative Haïti. À ce tire, le Journal L’UQAM a publié un article intitulé Apprendre avec la radio, le 9 janvier 2012.

2012 - Concevoir des outils pédagogiques. En collaboration avec le Muséum national d’histoire naturelle et le Louvre. Office de coopération et d’information muséographique (OCIM). Paris, France.

2012 - Concevoir des outils pédagogiques. Association Musées de sociétés en Wallonie (MsW). Beez, Belgique.

2011 - Principaux courants pédagogiques. À l’intention d’une délégation haïtienne composée de membres du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP). Université du Québec à Montréal, Canada.

2010 - Concevoir des outils pédagogiques. En collaboration avec le Forum départemental des sciences. Office de coopération et d’information muséographique (OCIM). Lille, France.

2009 - Concevoir des outils pédagogiques. En collaboration avec Électropolis. Office de coopération et d’information muséographique (OCIM). Mulhouse, France.

Radio

Deux entrevues radio ont été réalisées au sujet de L’école d’antan, l’une à Radio Ville-Marie dans le cadre de l’émission du matin et l’autre à l’Émission « Chez nous le matin » à la Première chaîne de Radio-Canada (Mauricie).

Entrevue à Radio Ville-Marie
Entrevue à Radio-Canada

Journaux

OCIM, 9 mai 2020 : Les musées nord-américains si loin, si près...
Ville de l’Assomption, 19 juin 2019 : Une première rentrée scolaire au Musée de l’éducation de l’Assomption
Le Nouvelliste, 10 octobre 2018 : Des conséquences directes sur les visiteurs
Journal Nouvelles d’Hochelaga-Maisonneuve, 9 novembre 2011 : L’école d’antan
Le Devoir, 1er octobre 2011 : L’école, comme dans le temps
Le Devoir, 24 septembre 2011 : La nécessaire valorisation des enseignants
Journal L’UQAM, 29 novembre 2010 : Muséologie, une science en construction

Télévision

Dans le cadre d’une série intitulée Les publications universitaires, une entrevue a été réalisée et diffusée au Canal Savoir à propos de l’ouvrage L’école d’antan.

Lors du 40e Congrès de la CSQ, une entrevue d’une durée de vingt minutes a été réalisée lors du lancement de l’ouvrage De l’idée à l’action – Une histoire du syndicalisme enseignant.

Entrevue d’Anik Meunier et de Jean-François Piché au 40e Congrès de la CSQ