Accueil Musée de l’éducation
par Julie R. | Modératrice

MUSÉE DE L’ÉDUCATION


Origines du projet

La création d’un Musée national de l’Éducation au Québec est d’abord né à l’UQAM au début des années 2000, grâce à un soutien institutionnel qui accorde à Anik Meunier le rôle de chargée de projet. L’initiative ambitionnait de conserver, mettre en valeur et diffuser la diversité du patrimoine scolaire et éducatif québécois afin de favoriser son appropriation par les différentes catégories de publics.

Il visait ainsi à mettre en place un lieu de référence pour et sur le patrimoine éducatif et scolaire, à développer un centre de diffusion et d’exposition concernant les recherches conduites sur les collections et constituer un centre de ressources et de productions pour la recherche, particulièrement en histoire, en sciences de l’éducation et en muséologie. Depuis le début et jusqu’à ce jour, ce projet est soutenu par l’UQAM et sa Faculté des sciences de l’éducation.

Musée de l’éducation aujourd’hui

En 2019, à la demande de M. Pierre Carle, ambassadeur du Musée de l’éducation et ancien directeur du Collège de l’Assomption, le maire de la ville de l’Assomption M. Sébastien Nadeau reprend le projet de développer ce musée au sein de la ville de l’Assomption qui a été la terre d’accueil du premier surintendant de l’Instruction publique et fondateur du réseau public d’éducation québécois, le Dr. Jean-Baptiste Meilleur.

Projets réalisés

2003

2005


2005

Regards sur le rapport Parent : exposition en 3 temps. UQAM, Palais des congrès de Montréal.

Lire toute une aventure… quand le musée va à l’école. UQAM, Commission scolaire de Montréal, Commission de la capitale nationale.
    → Article du Devoir du 8 avril 2006

Objets de sciences, l’enseignement scientifique chez les soeurs de Sainte-Anne de 1850 à 1960. UQAM, Association pour l’enseignement de la science et de la technologie du Québec (AESTQ), Congrégation des sœurs de Sainte-Anne.

300 ans de manuels scolaires au Québec. UQAM, Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ).
    → Identité visuelle par Klaxon
    → Article de Radio-Canada du 21 novembre 2006

2006

2006

Laure Gaudreault, une institutrice d’exception. UQAM, Musée virtuel du Canada (MVC), Patrimoine canadien.

2011

Désignation et aménagement de la salle facultaire de la FSÉ d’après Laure Gaudreault. UQAM, FSÉ, Association des retraités de l’enseignement du Québec (AREQ).

2011

De l’idée à l’action : une histoire du syndicalisme enseignant. UQAM, Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Écomusée du fier monde.
    → Exposition à l’Écomusée du fier monde

2012

L’école d’antan 1860-1960. Découvrir et se souvenir de l’école du Québec. UQAM, Musée du Château Dufresne, Atelier d’histoire d’Hochelaga-Maisonneuve, Commission scolaire de Montréal (CSDM), Bibliothèque et archives nationale du Québec (BAnQ).

2019

Gérin-Lajoie, un passeur d’identité. Comité institutionnel du 50e de l’UQAM, Fondation PGL, Musée de l’éducation de L’Assomption.