Accueil Projets de recherche
par Julie R. | Modératrice

PROJETS DE RECHERCHE

Projets en cours

  • Titre : L’archéologie à l’ère de la médiation scientifique
    Chercheur(s) : Anik Meunier et _______________________
    Subvention(s) : CRSH, Programme connexion
    Début du projet : 2020
  • Titre : Éducation à l’environnement et écocitoyenneté
    Chercheur(s) : Isabel Orellana, Anik Meunier et _______________________
    Subvention(s) : FRQSC,Programme soutien aux équipes de recherche – partenariat
    Début du projet : 2019
  • Titre : La francisation des adultes en contexte muséal : Développement d’un programme éducatif pour renforcer le positionnement socioéducatif du MNS2
    Chercheur(s) : Carine Villemagne, Anik Meunier, Justine Daniel et Julie Rose
    Subvention(s) : CRSH, Engagement partenarial – individuel
    Début du projet : 2019
  • Titre : Fondements, pratiques, enjeux et défis de l’intégration des questions socio-écologiques en éducation au Québec : vers une écocitoyenneté
    Chercheur(s) : Lucie Sauvé (Centr’ERE) dont Anik Meunier
    Subvention(s) : FQRSC Soutien aux équipes de recherche – partenariat
    Début du projet : 2016

Projets terminés

Année Titre Chercheurs Subventions
2017 ‑ 2019 L’éducation historique en contexte muséal à l’heure du numérique : quels partenariats entre l’école et les musées ? Anik Meunier UQAM Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Xe Commission mixte permanente Québec/Wallonie-Bruxelles
2016 ‑ 2019 Patrimonialisation et médiation : la transmission culturelle dans les musées de société Anik Meunier UQAM CRSH, Programme savoir
2015 ‑ 2017 L’éducation en héritage : legs du rapport Parent à l’éducation au Québec Anik Meunier UQAM FODAR, Actions stratégiques en formation, recherche et création
2015 ‑ 2017 Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté Lucie Sauvé
UQAM
UQAM, Soutien aux centres de recherche
2013 ‑ 2015 Pratiques de formation, complémentarité et apport des milieux formels et non formels en culture scientifique et technologique Ghislain Samson UQTR FODAR
2013 ‑ 2015 Étude des pratiques culturelles de l’école montréalaise pour tous (UEMPT) et destinées aux élèves en milieu défavorisé Myriam Lemonchois Université de Montréal Ministère de l’éducation du loisir et du sport, Programme de soutien à la recherche
2012 ‑ 2016 Fondements, pratiques, enjeux et défis d’une éducation relative à l’environnement axée sur le développement d’une écocitoyenneté compétente et engagée Lucie Sauvé UQAM FRQSC, Programme de soutien aux équipes de recherche, volet équipe en fonctionnement
2011 ‑ 2015 Villes : espaces, cultures et sociétés Joanne Burgess UQAM FRQSC, Programme de soutien aux équipes de recherche, volet équipe en fonctionnement
2011 ‑ 2012 Quels enseignements et apprentissages de la géographie, de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté (GHEC) au primaire dix ans après l’implantation du Programme de formation de l’école québécoise ? Marie‑Claude Larouche UQTR Programme du FODAR
2011 L’enfant, l’élève et la constitution du sujet apprenant (ENFELAP) Cora Cohen‑Azira Université Charles de Gaulle‑Lille 3 Université Charles de Gaulle-Lille 3, Collaboration avec le Laboratoire Théodile-CIREL (EA 4354)
2010 ‑ 2013 Les représentations sociales des enseignants sur les musées Anik Meunier UQAM FRQSC, Programme d’établissement de nouveaux professeurs-chercheurs
Année Titre Chercheurs Subventions
2010 Effet de l’enseignement explicite des concepts et des compétences disciplinaires d’histoire sur la pratique réflexive politique des élèves à l’école Marc‑André Éthier Université de Montréal CRSH, Programme de subvention ordinaire de recherche
2007 ‑ 2009 Développement et validation de l’offre et des programmes en éducation muséale de Pointe-à-Callière Ministère du Patrimoine canadien, Programme Culture canadienne en ligne, Fonds des partenaires
2007 ‑ 2008 Des ressources muséales et technologiques pour soutenir l’apprentissage de l’univers social Anik Meunier UQAM PAFARC-UQAM, Nouvelles chercheures et nouveaux chercheurs
CRSH-UQAM
2007 ‑ 2008 Laure Gaudreault et les débuts du syndicalisme enseignant Anik Meunier UQAM PAFARC-UQAM, Recherche dans le cadre des services aux collectivités AREQ, Programme de soutien aux projets de recherche
2007 ‑ 2008 Projet d’intégration des problématiques autochtones au sein des musées JCT, Programme de soutien à la formation et la recherche dans les établissements du patrimoine Association des musées canadiens
2005 ‑ 2009 Recherche en éducation muséale Louise Julien FRQSC, Programme de soutien aux équipes de recherche
2009 ‑ 2013 Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal Joanne Burgess UQAM FQRSC, Programme équipes en émergence
2005 ‑ 2008 Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal Joanne Burgess UQAM Programme Impact du savoir sur la société CRSH-UQAM
2005 ‑ 2009 Les habiletés citoyennes des jeunes et l’enseignement de l’histoire à l’école Jean‑François Cardin Université Laval FRQSC, Programme de soutien aux équipes de recherche
2005 ‑ 2008 L’évaluation des apprentissages des visiteurs en milieux d’éducation non formels tels les lieux historiques et parcs nationaux de Parcs Canada au Québec Anik Meunier UQAM Parcs Canada, Programme de recherche et d’évaluation
2005 ‑ 2007 La sauvegarde du patrimoine scolaire : vers la création d’un musée de l’Éducation Anik Meunier UQAM CRSH, Programme d’initiative à la recherche
2005 ‑ 2006 Laure Gaudreault, une institutrice d'exception Anik Meunier UQAM Ministère du patrimoine canadien, Programme « Histoires de chez nous »
2003 ‑ 2004 Échanges franco-québécois Anik Meunier UQAM Ministère du patrimoine canadien, Accords France-Canada pour la coopération internationale dans le domaine de la muséologie
Année Titre Chercheurs Subventions
Année Titre Chercheurs Subventions
1993 Élaboration, expérimentation et évaluation d’un modèle générique (théorique et organisationnel) d’éducation muséale à l’intention des adolescents Michel Allard UQAM CRSH, Programme de soutien aux équipes de recherche