PROJETS DE RECHERCHE
Projets en cours
- Titre : L’archéologie à l’ère de la médiation scientifique
Chercheur(s) : Anik Meunier et Dimitrios Koliopoulos
Subvention(s) : CRSH, Programme connexion
Début du projet : 2020
- Titre : Éducation à l’environnement et écocitoyenneté
Chercheur(s) : Isabel Orellana et Anik Meunier
Subvention(s) : FRQSC, Programme soutien aux équipes de recherche – partenariat
Début du projet : 2019
- Titre : La francisation des adultes en contexte muséal : Développement d’un programme éducatif pour renforcer le positionnement socioéducatif du MNS2
Chercheur(s) : Carine Villemagne, Anik Meunier, Justine Daniel et Julie Rose
Subvention(s) : CRSH, Engagement partenarial – individuel
Début du projet : 2019
- Titre : Fondements, pratiques, enjeux et défis de l’intégration des questions socio-écologiques en éducation au Québec : vers une écocitoyenneté
Chercheur(s) : Lucie Sauvé (Centr’ERE) dont Anik Meunier
Subvention(s) : FQRSC Soutien aux équipes de recherche – partenariat
Début du projet : 2016
Projets terminés
2020-2029
Année | Titre | Chercheurs | Subventions |
2020‑2021 | Des ressources culturelles et pédagogiques pour assurer le rôle de passeurs culturels des enseignants | Anik Meunier UQAM Julie Rose UQAM |
Unité de développement pédagogique, FSÉ-UQAM |
2018‑2020 | Quelle histoire ! Usages d’un outil pédagogique numérique dans une exposition d’art | Anik Meunier UQAM Sarah Turcotte UQAM Charlène Bélanger MBAM |
2010-2019
Année | Titre | Chercheurs | Subventions |
2017 ‑ 2019 | L’éducation historique en contexte muséal à l’heure du numérique : quels partenariats entre l’école et les musées ? | Anik Meunier UQAM |
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Xe Commission mixte permanente Québec/Wallonie-Bruxelles |
2016 ‑ 2019 | Patrimonialisation et médiation : la transmission culturelle dans les musées de société | Anik Meunier UQAM |
CRSH, Programme savoir |
2015 ‑ 2017 | L’éducation en héritage : legs du rapport Parent à l’éducation au Québec | Anik Meunier UQAM |
FODAR, Actions stratégiques en formation, recherche et création |
2015 ‑ 2017 | Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté | Lucie Sauvé UQAM |
UQAM, Soutien aux centres de recherche |
2013 ‑ 2015 | Pratiques de formation, complémentarité et apport des milieux formels et non formels en culture scientifique et technologique | Ghislain Samson UQTR |
FODAR |
2013 ‑ 2015 | Étude des pratiques culturelles de l’école montréalaise pour tous (UEMPT) et destinées aux élèves en milieu défavorisé | Myriam Lemonchois Université de Montréal |
Ministère de l’éducation du loisir et du sport, Programme de soutien à la recherche |
2012 ‑ 2016 | Fondements, pratiques, enjeux et défis d’une éducation relative à l’environnement axée sur le développement d’une écocitoyenneté compétente et engagée | Lucie Sauvé UQAM |
FRQSC, Programme de soutien aux équipes de recherche, volet équipe en fonctionnement |
2011 ‑ 2015 | Villes : espaces, cultures et sociétés | Joanne Burgess UQAM |
FRQSC, Programme de soutien aux équipes de recherche, volet équipe en fonctionnement |
2011 ‑ 2012 | Quels enseignements et apprentissages de la géographie, de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté (GHEC) au primaire dix ans après l’implantation du Programme de formation de l’école québécoise ? | Marie‑Claude Larouche UQTR |
Programme du FODAR |
2011 | L’enfant, l’élève et la constitution du sujet apprenant (ENFELAP) | Cora Cohen‑Azira Université Charles de Gaulle‑Lille 3 |
Université Charles de Gaulle-Lille 3, Collaboration avec le Laboratoire Théodile-CIREL (EA 4354) |
2010 ‑ 2013 | Les représentations sociales des enseignants sur les musées | Anik Meunier UQAM |
FRQSC, Programme d’établissement de nouveaux professeurs-chercheurs |
2010 | Effet de l’enseignement explicite des concepts et des compétences disciplinaires d’histoire sur la pratique réflexive politique des élèves à l’école | Marc‑André Éthier Université de Montréal |
CRSH, Programme de subvention ordinaire de recherche |
2000-2009
Année | Titre | Chercheurs | Subventions |
2007 ‑ 2009 | Développement et validation de l’offre et des programmes en éducation muséale de Pointe-à-Callière | Ministère du Patrimoine canadien, Programme Culture canadienne en ligne, Fonds des partenaires | |
2007 ‑ 2008 | Des ressources muséales et technologiques pour soutenir l’apprentissage de l’univers social | Anik Meunier UQAM |
PAFARC-UQAM, Nouvelles chercheures et nouveaux chercheurs CRSH-UQAM |
2007 ‑ 2008 | Laure Gaudreault et les débuts du syndicalisme enseignant | Anik Meunier UQAM |
PAFARC-UQAM, Recherche dans le cadre des services aux collectivités AREQ, Programme de soutien aux projets de recherche |
2007 ‑ 2008 | Projet d’intégration des problématiques autochtones au sein des musées | JCT, Programme de soutien à la formation et la recherche dans les établissements du patrimoine Association des musées canadiens |
|
2005 ‑ 2009 | Recherche en éducation muséale | Louise Julien | FRQSC, Programme de soutien aux équipes de recherche |
2009 ‑ 2013 | Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal | Joanne Burgess UQAM |
FQRSC, Programme équipes en émergence |
2005 ‑ 2008 | Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal | Joanne Burgess UQAM |
Programme Impact du savoir sur la société CRSH-UQAM |
2005 ‑ 2009 | Les habiletés citoyennes des jeunes et l’enseignement de l’histoire à l’école | Jean‑François Cardin Université Laval |
FRQSC, Programme de soutien aux équipes de recherche |
2005 ‑ 2008 | L’évaluation des apprentissages des visiteurs en milieux d’éducation non formels tels les lieux historiques et parcs nationaux de Parcs Canada au Québec | Anik Meunier UQAM |
Parcs Canada, Programme de recherche et d’évaluation |
2005 ‑ 2007 | La sauvegarde du patrimoine scolaire : vers la création d’un musée de l’Éducation | Anik Meunier UQAM |
CRSH, Programme d’initiative à la recherche |
2005 ‑ 2006 | Laure Gaudreault, une institutrice d'exception | Anik Meunier UQAM |
Ministère du patrimoine canadien, Programme « Histoires de chez nous » |
2003 ‑ 2004 | Échanges franco-québécois | Anik Meunier UQAM |
Ministère du patrimoine canadien, Accords France-Canada pour la coopération internationale dans le domaine de la muséologie |
1990-1999
Année | Titre | Chercheurs | Subventions |
1993 | Élaboration, expérimentation et évaluation d’un modèle générique (théorique et organisationnel) d’éducation muséale à l’intention des adolescents | Michel Allard UQAM |
CRSH, Programme de soutien aux équipes de recherche |
1980-1989
Année | Titre | Chercheurs | Subventions |