Accueil Projets de recherche

PROJETS DE RECHERCHE

Projets en cours

  • Titre : L’archéologie à l’ère de la médiation scientifique
    Chercheur(s) : Anik Meunier et Dimitrios Koliopoulos
    Subvention(s) : CRSH, Programme connexion
    Début du projet : 2020
  • Titre : Éducation à l’environnement et écocitoyenneté
    Chercheur(s) : Isabel Orellana et Anik Meunier
    Subvention(s) : FRQSC, Programme soutien aux équipes de recherche – partenariat
    Début du projet : 2019
  • Titre : La francisation des adultes en contexte muséal : Développement d’un programme éducatif pour renforcer le positionnement socioéducatif du MNS2
    Chercheur(s) : Carine Villemagne, Anik Meunier, Justine Daniel et Julie Rose
    Subvention(s) : CRSH, Engagement partenarial – individuel
    Début du projet : 2019
  • Titre : Fondements, pratiques, enjeux et défis de l’intégration des questions socio-écologiques en éducation au Québec : vers une écocitoyenneté
    Chercheur(s) : Lucie Sauvé (Centr’ERE) dont Anik Meunier
    Subvention(s) : FQRSC Soutien aux équipes de recherche – partenariat
    Début du projet : 2016

Projets terminés

AnnéeTitreChercheursSubventions
2020‑2021Des ressources culturelles et pédagogiques pour assurer le rôle de passeurs culturels des enseignants Anik Meunier
UQAM
Julie Rose
UQAM
Unité de développement pédagogique, FSÉ-UQAM
2018‑2020Quelle histoire ! Usages d’un outil pédagogique numérique dans une exposition d’artAnik Meunier
UQAM
Sarah Turcotte
UQAM
Charlène Bélanger
MBAM

AnnéeTitreChercheursSubventions
2017 ‑ 2019L’éducation historique en contexte muséal à l’heure du numérique : quels partenariats entre l’école et les musées ?Anik Meunier
UQAM
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Xe Commission mixte permanente Québec/Wallonie-Bruxelles
2016 ‑ 2019Patrimonialisation et médiation : la transmission culturelle dans les musées de sociétéAnik Meunier
UQAM
CRSH, Programme savoir
2015 ‑ 2017L’éducation en héritage : legs du rapport Parent à l’éducation au QuébecAnik Meunier
UQAM
FODAR, Actions stratégiques en formation, recherche et création
2015 ‑ 2017Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyennetéLucie Sauvé
UQAM
UQAM, Soutien aux centres de recherche
2013 ‑ 2015Pratiques de formation, complémentarité et apport des milieux formels et non formels en culture scientifique et technologiqueGhislain Samson
UQTR
FODAR
2013 ‑ 2015Étude des pratiques culturelles de l’école montréalaise pour tous (UEMPT) et destinées aux élèves en milieu défavoriséMyriam Lemonchois
Université de Montréal
Ministère de l’éducation du loisir et du sport, Programme de soutien à la recherche
2012 ‑ 2016Fondements, pratiques, enjeux et défis d’une éducation relative à l’environnement axée sur le développement d’une écocitoyenneté compétente et engagéeLucie Sauvé
UQAM
FRQSC, Programme de soutien aux équipes de recherche, volet équipe en fonctionnement
2011 ‑ 2015Villes : espaces, cultures et sociétésJoanne Burgess
UQAM
FRQSC, Programme de soutien aux équipes de recherche, volet équipe en fonctionnement
2011 ‑ 2012Quels enseignements et apprentissages de la géographie, de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté (GHEC) au primaire dix ans après l’implantation du Programme de formation de l’école québécoise ?Marie‑Claude Larouche
UQTR
Programme du FODAR
2011L’enfant, l’élève et la constitution du sujet apprenant (ENFELAP)Cora Cohen‑Azira
Université Charles de Gaulle‑Lille 3
Université Charles de Gaulle-Lille 3, Collaboration avec le Laboratoire Théodile-CIREL (EA 4354)
2010 ‑ 2013Les représentations sociales des enseignants sur les muséesAnik Meunier
UQAM
FRQSC, Programme d’établissement de nouveaux professeurs-chercheurs
2010Effet de l’enseignement explicite des concepts et des compétences disciplinaires d’histoire sur la pratique réflexive politique des élèves à l’écoleMarc‑André Éthier
Université de Montréal
CRSH, Programme de subvention ordinaire de recherche

AnnéeTitreChercheursSubventions
2007 ‑ 2009Développement et validation de l’offre et des programmes en éducation muséale de Pointe-à-CallièreMinistère du Patrimoine canadien, Programme Culture canadienne en ligne, Fonds des partenaires
2007 ‑ 2008Des ressources muséales et technologiques pour soutenir l’apprentissage de l’univers socialAnik Meunier
UQAM
PAFARC-UQAM, Nouvelles chercheures et nouveaux chercheurs
CRSH-UQAM
2007 ‑ 2008Laure Gaudreault et les débuts du syndicalisme enseignantAnik Meunier
UQAM
PAFARC-UQAM, Recherche dans le cadre des services aux collectivités
AREQ, Programme de soutien aux projets de recherche
2007 ‑ 2008Projet d’intégration des problématiques autochtones au sein des muséesJCT, Programme de soutien à la formation et la recherche dans les établissements du patrimoine
Association des musées canadiens
2005 ‑ 2009Recherche en éducation muséaleLouise JulienFRQSC, Programme de soutien aux équipes de recherche
2009 ‑ 2013Laboratoire d’histoire et de patrimoine de MontréalJoanne Burgess
UQAM
FQRSC, Programme équipes en émergence
2005 ‑ 2008Laboratoire d’histoire et de patrimoine de MontréalJoanne Burgess
UQAM
Programme Impact du savoir sur la société CRSH-UQAM
2005 ‑ 2009Les habiletés citoyennes des jeunes et l’enseignement de l’histoire à l’écoleJean‑François Cardin
Université Laval
FRQSC, Programme de soutien aux équipes de recherche
2005 ‑ 2008L’évaluation des apprentissages des visiteurs en milieux d’éducation non formels tels les lieux historiques et parcs nationaux de Parcs Canada au QuébecAnik Meunier
UQAM
Parcs Canada, Programme de recherche et d’évaluation
2005 ‑ 2007La sauvegarde du patrimoine scolaire : vers la création d’un musée de l’ÉducationAnik Meunier
UQAM
CRSH, Programme d’initiative à la recherche
2005 ‑ 2006Laure Gaudreault, une institutrice d'exceptionAnik Meunier
UQAM
Ministère du patrimoine canadien, Programme « Histoires de chez nous »
2003 ‑ 2004Échanges franco-québécoisAnik Meunier
UQAM
Ministère du patrimoine canadien, Accords France-Canada pour la coopération internationale dans le domaine de la muséologie

AnnéeTitreChercheursSubventions
1993Élaboration, expérimentation et évaluation d’un modèle générique (théorique et organisationnel) d’éducation muséale à l’intention des adolescentsMichel Allard
UQAM
CRSH, Programme de soutien aux équipes de recherche

AnnéeTitreChercheursSubventions