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RÉPERTOIRE D’ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES EN LIGNE


Réalisé dans le cadre de l’Unité de développement pédagogique de l’UQAM 2020, ce répertoire relève les activités numériques offertes par les musées aux enseignants du préscolaire au secondaire.

L’objectif de celui-ci est de faciliter aux enseignants l’identification des activités conçues afin de répondre aux besoins de leur enseignement et faciliter leur rôle de médiateur·rice d’éléments de culture.

Notes pour les musées : contactez-nous pour
que nous ajoutions vos propositions au répertoire
si celles-ci sont bien liées au PFEQ.

Note méthodologique

Les propositions que nous présentons sur cette page sont issues de la compilation réalisée par la Société des musées du Québec (SMQ). À partir de la page web dédiée aux activités virtuelles, nous avons ensuite décortiqué le site web de chaque musée pour relever toutes les activités offertes aux publics scolaires grâce au numérique.


Portrait de l’offre pédagogique numérique

L’offre pédagogique relevée est constituée de 94 programmes répartis au sein de 20 institutions.

Nous constatons que l’ensemble des activités relevées est répartie sur l’ensemble des niveaux de scolarité, avec une majorité de programme destinés aux élèves du primaire (graphique 1). Soulignons également la présence de certains programmes ciblant uniquement les enseignants. Plus en détail, dans le graphique 3 nous pouvons voir que les enseignants ont majoritairement des éléments qui sont mis à leur disposition, là où les élèves vivent plutôt des activités transposées de l’offre du musée vers une adaptation numérique.

Cliquer sur le graphique pour zoomer / Certaines activités ciblent plusieurs niveaux

1. Répartition des activités
par niveau de scolarité (n=94)

2. Répartition des activités
par modalité et niveau de scolarité (n=94)

3. Répartition des activités par type
et par niveau de scolarité (n=94)

Types d’offre numérique

Lors de notre analyse, nous avons constaté que l’offre numérique pour les scolaires dans les musées peut être classé entre quatre types distincts :

Transposition
Activités qui changent seulement de modalité par rapport à ce que le musée offre habituellement.
Ex. Une visite virtuelle animée par visioconférence.

Conception
Activités qui s’ajoutent à l’offre habituelle du musée. Elle est uniquement accessible en ligne.
Ex. Un jeu d’évasion thématique.

Mise à disposition
Activités et ressources thématiques mises à disposition des enseignants pour agrémenter leur enseignement.
Ex. Une trousse pédagogique que l’on peut recevoir par la poste à l’école.

Personnalisation
Activités thématiques modulables afin de s’adapter aux besoins de l’enseignant et à sa réalité de classe.
Ex. Une présentation suivie d’une activité en classe.

Modalités de l’offre

Nous entendons par modalité, les différentes façons dont les musées mettent en oeuvre leurs programmes. Nous avons observé sept modalités qui peuvent être jumelées (ex. : une visite virtuelle, suivie d’une discussion ou d’un atelier).

Activité
Ex. : Identification et association des animaux de la faune québécoise avec leurs environnements par le Bioparc de la Gaspésie

Visite virtuelle
Ex. : Visite virtuelle des vestiges de Pointe-à-Callière animée par un guide à l’aide de Microsoft Teams

Atelier
Ex. : Ateliers de création autour de la démarche d’un artiste par le Musée d’art contemporain de Montréal

Trousse pédagogique
Ex. : Envoi d’objets et d’activités pédagogiques à réaliser en classe par le Musée POP de Trois-Rivières

Jeu
Ex. : Jeu en ligne d’évasion sur le thème des pandémies par le Centre des Sciences de Montréal

Ressources
Ex. : Activités et ressources mises à disposition des enseignants par le Musée national des beaux-arts de Québec

Discussion
Ex. : Visionnement d’un film sur la conquête de l’espace et rencontre d’un astrophysicien au Cosmodôme


Éduc’ART, une proposition exemplaire

Éduc’ART est une proposition qui s’est particulièrement distinguée lors de notre recherche. En effet, déjà avant la pandémie de COVID, le Musée des beaux-arts de Montréal avait mis en ligne cette plateforme qui donne accès à 17 projets pédagogiques touchant à l’ensemble des domaines du Programme de formation de l’école québécoise.

En plus de cibler ces domaines, les programmes invitent les enseignants à travailler de concert pour la mise en place de ces projets : mathématiques pour les sculptures du cours d’art plastiques, science et technologies pour les circuits électriques d’une oeuvre d’art, etc.

Soulignons aussi que la plateforme est également un centre de ressources qui peut être utilisé de façon autonome afin que les enseignants puissent planifier leur propre situations d’apprentissage.

Éléments intéressants

  • Tous les projets ont déjà été réalisés par des écoles à travers le Québec
  • Tous les projets présentent une intention pédagogique claire et un déroulement précis pour faciliter la planification d’une situation d’apprentissage
  • Toutes les ressources nécessaires à la réalisation des projets sont disponibles directement sur la plateforme Éduc’ART
  • Éduc’ART a récemment mis en place un service d’aide personnalisé pour les enseignants. Cliquez ici pour y accéder.

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