LES CAHIERS DU GREM
Depuis sa création, en 1981, le Groupe de recherche sur l’éducation et les musées (GREM) a réalisé des recherches et des études, dont les résultats ont servi à l’élaboration de nombreux mémoires, thèses, articles ou ouvrages. Le GREM contribue ainsi à l’analyse et à la synthèse des questions propres à l’éducation muséale. Afin de permettre la publication intégrale de certains travaux menés par les membres du GREM, il a été décidé de lancer une collection intitulée « Les Cahiers du GREM ».
Consulter no. 1 | Michel Allard, Suzanne Boucher, Lina Forest et Christine Gauthier. Ébauche de politique pédagogique pour le projet du musée de la Nouvelle-France. Étude réalisée en 1991. Publiée en 1998, 106 p. |
Consulter no. 2 | Bernard Lefebvre. Les aînés et la fréquentation des musées. Étude réalisée en 1991 et publiée en 1998. 48 p. |
Consulter no. 3 | Michel Allard et Marie-Claude Larouche. Étude au lieu historique national du Parc-de-l’Artillerie. Étude réalisée en 1994 et publiée en 1998, 34 p. |
Consulter no. 4 | Michel Allard et Anik Meunier. Étude au lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice. Étude réalisée en 1995 et publiée en 1998, 73 p. |
Consulter no. 5 | Michel Allard et Marie-Claude Larouche. Étude au lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier. Étude réalisée en 1996 et publiée en 1998, 140 p. |
Consulter no. 6 | Michel Allard et Dominique Loiselle. Évaluation du programme pour la famille relié à l’exposition Maisons de rêve, maisons jouets présentée au Centre Canadien d’Architecture. Étude réalisée en 1995 et publiée en 1998, 73 p. |
Consulter no. 7 | Michel Allard. Avis présenté au ministère de la Culture à propos du rapport du Groupe de travail sur la réforme du curriculum intitulé : Réaffirmer l’école : Prendre le virage du succès . Étude réalisée en 1997 et publiée en 1998, 19 p. |
Consulter no. 8 | Michel Allard et Patricia Dufour.Évaluation d’une exposition du musée de Paléontologie et d’évolution. Étude réalisée en 1997 et publiée en 1998, 56 p. |
Consulter no.9 | Michel Allard et Nancy Raymond. Évaluation préalable du concept d’exposition de la salle Visions de la Biosphère. Étude réalisée en 1997 et publiée en 1998, 27 p. |
Consulter no. 10 | Michel Allard. Nova Francia, guide pédagogique. Étude réalisée en 1991. Publiée en 1998, 55 p. |
Consultable sur demande | Michel Allard et Bernard Lefebvre (Éds). Le musée au service de la personne / The museum as service to people. Actes des colloques du GISEMM qui se sont tenus à l’Université Brock, St-Catherine en 1996 et Université St. John, Terre-Neuve en 1997. Publiés en 1999, 360 p. |
Consulter no. 12 | Michel Allard, Anik Meunier et coll. L’école et le musée : Un rapprochement nécessaire. Étude réalisée et publiée en 1999, 189 p. |
Consulter no. 13 | Michel Allard, Véronique Naurais et Isabelle Cadieux. Les services éducatifs et/ou d’action culturelle des institutions muséales québécoises. Étude réalisée en 1998 et publiée en 2000, 29 p. |
Consulter no. 14 | Michel Allard, Dany Lussier-Desrochers et coll. Prolégomènes à l’élaboration d’un programme de formation des futurs enseignants à l’utilisation des musées à des fins éducatives . Étude réalisée et publiée en 2000, 44 p. |
Consulter no. 15 | Michel Allard, Claire Meunier et Geneviève Hudon. L’exposition et ses suites : élaboration d’un modèle générique pour le développement d’un outil technologique applicable à l’enseignement de l’histoire. Phase I. Étude réalisée de 1997 à 2000. Publiée en 2000, 209 p. |
Consulter no. 16 | Laetitia Aeberli. Les musées et leurs publics : diagnostic d’une non-rencontre entre l’institution muséale et les adolescents. Étude réalisée en 2002 et publiée en 2003, 85 p. |
Consulter no. 17 | Valérie Morin. Lire toute une aventure… quand le musée va à l’école. Guide pédagogique. En collaboration avec le Musée de l’éducation et la Commission scolaire de Montréal. Étude réalisée en 2005, 88 p. |
Consulter no. 18 | Amélia Giroux-Gagné. Évaluation de l’activité éducative muséale pour adolescents, À part être… Laisser des traces. 2008, 84 p. |
Consulter no. 19 | Charlène Bélanger et Anik Meunier. Vers une approche muséologique de la visite scolaire au musée : projet de formation à l’intention des futurs enseignants québécois. Étude réalisée en 2008 et publiée en 2011, 64 p. |
Consulter no. 20 | Julie Rose. Les adolescents et les musées : études et analyses. 2024, 70 p. |
Consulter no. 21 | Frédérique Bédard Daneau. Les enjeux d’un projet musée-école à distance. 2024, 40 p. |
No. 22 | En préparation |