Accueil Présentation du projet

PRÉSENTATION DU PROJET

Image décorative

Vous trouverez dans cette section de notre site web tout ce que nous voulons partager au sujet de projet musée-école qui a débuté en mars 2022. Puisque le projet est actuellement en cours, il est possible que les contenus évoluent et augmentent au fil des semaines et des mois, restez à l’affût !


Personnes responsables du projet

Image décorative

Description du projet

Dans le contexte actuel, où le Ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur (MESS) enjoint les enseignant·es à réaliser deux sorties culturelles par année, il y a lieu de se questionner sur les impacts de ces sorties scolaires et de documenter les effets de la participation à de telles activités sur les enseignant·es et leurs élèves. Au-delà de la sortie scolaire, plusieurs auteurs et associations muséales ont noté l’apparition des projets musée-école à travers le monde (California Charter Schools Association, 2019; Ghosh, 2019; James, 2016; Lane Tillner, 2016; Merritt, 2019; Watkins, 2018 ; GREM, 2019 ; Meunier et Bédard Daneau, 2022).

L’école Le Vitrail (Centre de services scolaire de Montréal) avec quelques établissements muséaux montréalais – parmi lesquels le Musée d’art contemporain, le Musée des beaux-arts de Montréal, la Fondation PHI, le Planétarium Rio Tinto Alcan d’Espace pour la vie, le Musée de la santé Armand-Frappier, le Musée des maîtres et artisans du Québec – souhaite expérimenter ce type de projet et mandate le GREM afin de le documenter. Pour les musées partenaires, il s’agit de recevoir les enseignant·es avec leurs groupes pour une journée complète par semaine. En amont, une période de planification des programmes et activités est organisée en collaboration avec les enseignant·es et les musées partenaires.

Image décorative

Calendrier du projet

Année 1

Bloc d’automne (10 oct. – 21 déc. 2022)
  • Fondation PHI : Primaire 3e cycle
  • Planétarium Rio Tinto Alcan : Secondaire 2e cycle
  • Musée d’art contemporain de Montréal : Préscolaire
  • Musée des beaux-arts de Montréal : Secondaire 1er cycle
  • Musée de la Santé Armand Frappier : Primaire 1er et 2e cycle
Bloc d’hiver et printemps (6 fév. – 18 mai 2022)
  • Fondation PHI : Préscolaire
  • Planétarium Rio Tinto Alcan : Secondaire 1er cycle
  • Musée d’art contemporain de Montréal : Primaire 1er cycle
  • Musée des beaux-arts de Montréal : Secondaire 2e cycle
  • Musée de la Santé Armand Frappier : Primaire 3e cycle
  • Musée des maîtres et artisans du Québec : Primaire 2e cycle

Année 2

Bloc d’automne (dates à venir)
  • À venir
Bloc d’hiver (dates à venir)
  • À venir
Image décorative

Qu’est-ce qu’un projet musée-école ?

Un projet musée-école, bien qu’il diffère d’un établissement muséal et d’une école à l’autre, consiste à :

  • Établir un partenariat avec un ou des musées
  • Lier le curriculum, en partie ou entièrement, au musée
  • Réaliser des expéditions d’apprentissage fréquentes au musée
  • S’échelonner dans le temps
  • Exploiter les collections muséales pour que les élèves se les approprient
  • Adopter une approche pédagogique interdisciplinaire (histoire, sciences, mathématiques, arts, etc.)
  • Engager la participation active de l’enseignant·e dans la transmission de contenus liés aux collections muséales
  • Présenter le résultat des travaux des élèves par l’organisation d’une exposition

Partenaires – écoles

Partenaires – musées

Logo du musée Pointe-à-Callière
Logo du Musée d'art contemporain de Montréal
Logo du Musée des beaux-arts de Montréal
Logo du Musée de la Santé Armand-Frappier
Logo du Planétarium Rio Tinto Alcan
Logo du Musée des métiers d'art du Québec

Projet Musée-École – UQAM