Accueil GREM PUBLICATION | « Éducation relative à l’environnement »

PUBLICATION | « Éducation relative à l’environnement »

par Maude Raymond-Brousseau
Publié le Mis à jour le

Éducation relative à l’environnement : trajectoires, perspectives et défis contemporains

L’éducation relative à l’environnement se déploie autant au sein des institutions, dont l’école, et des organisations qu’au sein de la mobilisation citoyenne, de l’action sociale et des activités dans la nature. Construit au fil d’un parcours dialogique et collaboratif témoignant de la vitalité de ce domaine, cet ouvrage est une contribution à son patrimoine théorique et pratique.

Il invite, entre autres, le monde de l’éducation, de l’animation, de l’interprétation et de la protection de l’environnement à réfléchir sur des propositions, des réflexions et des analyses à propos des enjeux et des défis que la crise socioécologique contemporaine soulève. Adoptant une perspective interdisciplinaire et intersectorielle, ce livre se penche sur l’apprentissage du rapport à l’environnement dans l’action citoyenne, les arts, les dynamiques créatives et culturelles et la formation, soulignant la complémentarité des initiatives éducatives dans une diversité de milieux.

Cet ouvrage invite le lectorat à poursuivre le croisement de savoirs, de trajectoires et de perspectives dans une pluralité de regards afin de cheminer vers les transformations socioécologiques et vers l’horizon d’espoir dont le monde a besoin.


L’ouvrage « Éducation relative à l’environnement : trajectoires, perspectives et défis contemporains » a été rédigé sous la direction de Isabel Orellana, Laurence Brière, Hugue Asselin et Adolfo Agundez Rodriguez aux Presses de l’Université du Québec en 2024.

Anik Meunier et Camille Roelens ont rédigé le chapitre 6 « Les musées, la participation citoyenne et l’écocitoyenneté » (p.119-138) au sein de la Partie 2 – La contribution des arts et de la créativité au développement de l’éducation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté.