C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Guy Vadeboncoeur, figure marquante de notre histoire.
Au sein de l’équipe du GREM, son nom revient régulièrement. C’est grâce à sa vision et à son engagement que notre groupe de recherche a vu le jour. Mr Vadeboncoeur fut l’un de ceux qui ont exprimé, dès les débuts, le souhait de mobiliser la recherche universitaire autour de l’éducation muséale, alors encore peu étudiée au Québec.
Dans les années 1970 et 1980, des groupes de recherche émergent à travers le monde afin de mieux comprendre les effets de la relation entre musées et écoles sur les élèves et leurs enseignants. L’étude précurseure qui mènera à la création formelle du GREM s’est déroulée au Musée Stewart (aujourd’hui le Musée McCord Stewart Museum), où l’on cherchait à identifier ce que les élèves retiennent d’une visite guidée. De cette initiative sont issus plus de 40 ans de travaux rigoureux visant à expliciter, approfondir et affiner notre compréhension de la relation singulière entre musées et publics.
Bien que notre équipe ait été renouvelée à plusieurs reprises depuis la retraite de Mr Vadeboncoeur en 2014, nous avons eu le bonheur de l’accueillir en 2022, lors du 40e anniversaire du GREM. Sa présence chaleureuse et sa curiosité vive nous rappellent à quel point son empreinte reste marquante dans notre mission.
Nous lui devons beaucoup.
Articles parus dans « L’UQAM » en octobre 1985 au sujet du premier colloque organisé par le GREM et en mars 2007 lorsqu’il a reçu le Prix Reconnaissance de l’UQAM | Université du Québec à Montréal.


