NOUVELLES PERSPECTIVES DANS L’APPROCHE DES PUBLICS
Pour une troisième année, le GREM s’associe à l’École du Louvre pour proposer son séminaire de recherche et d’enseignement doctoral Montréal-Paris 2020-2021. Ce cycle de séminaires s’inscrit dans la ligne des réflexions initiées par la Mission Musées du XXIe siècle.
Au vu de la pandémie mondiale, le thème de cette année est « Musées et publics en temps de crise »
Pour s’adapter aux mesures sanitaires, la forme change, mais le fond reste identique : des échanges entres étudiant·es, professeur·es, chercheur·es et acteur·rices des milieux professionnels. Les séances se tiennent donc en visioconférence via Zoom, le jeudi de 10h30 à 13h30 (heure de Montréal) / 16h30 à 19h30 (heure de Paris), sauf avis contraire.
OBJECTIFS
- Se consacrer aux changements profonds qui marquent l’approche empirique des visiteurs et s’attachent à des aspects de la visite peu étudiés, mal compris ou insuffisamment formalisés.
- Passe en revue les résultats d’études et recherches récentes dont les méthodologies sont notamment issues de l’innovation technologique et de la transition numérique.
- Comprendre et expliquer les logiques contemporaines de la fréquentation des musées.
ORGANISATION
Le séminaire est ouvert aux doctorants et aux étudiant·es de maîtrise dans le cadre de la coopération interétablissements, ainsi qu’aux enseignant·es-chercheur·es et professionnel·les des musées et de la culture.
RESPONSABLES DU SEMINAIRE
Jacqueline Eidelman, École du Louvre
Anik Meunier, UQAM
Mathias Blanc, École du Louvre
⚠ En fonction de l’évolution de la pandémie, l’organisation d’une journée internationale en juin 2021 sera remplacée par des séances supplémentaires en avril et juin.
Calendrier des rencontres
- 15 octobre 2020
Musées et confinement : études sur le vif
→ « Enquête sur les pratiques alternatives à la fréquentation du patrimoine » par Jasmina Stevanovic et Joséphine Dezellus, chargées d’étude au Ministère de la Culture, France
→ « Temps étranges pour les musées : l’offre numérique » Omer Pesquer, consultant senior spécialiste des technologies et des usages associés au numérique
→ « Musées canadiens : Premier bilan d’impact de la crise sanitaire » par Vanda Vitali , présidente de l’Association des Musées canadiens
- 12 novembre 2020
Lab’ et Robots : médiation humaine et nonhumaine
🇯🇵 Pays invité : Japon
→ « Social interaction with visitors: mobile guide robots in museum » par Akiko Yamazaki, Tokyo University of Technology, et Keiichi Yamazaki, Saitama University
→ « Interaction Homme-Machine & Musées : médiation, exploration et co-design » par Fatma Ben Guefrech, Florent Berthaut et Laurent Grisoni, Université de Lille
→ « Le MLab Creaform : approche de médiation et projets de cocréation » par Brigitte Belleville et Nadine Davignon, Musée de la civilisation de Québec
- 17 décembre 2020
Les scolaires et la didactique muséale
🇮🇹 Pays invité : Italie
→ « La didactique du musée en temps de crise: stratégies éducatives et transformation de l’espace public » par Irene Baldriga, Universita Spienza de Rome
→ « Comment inciter les étudiants à visiter individuellement des musées durant la crise sanitaire ? » par Marie-Emilie Ricker, de l’Université catholique de Louvain, Belgique
→ « Études sur l’éducation artistique et culturelle au ministère de la Culture » par Anne Jonchery, Département des études, de la prospective et des statistiques au Ministère de la Culture français.
- 4 février 2021
Les corps des visiteurs au prisme de l’ethnométhodologie
🇬🇧 Pays invité : Grande-Bretagne
→ « The Interactive Production of Museum Space » par Dirk vom Lehn, King’s College London & Rene Tuma, Technische Universität Berlin
→ « Rendre les œuvres publiques : une approche ethnométhodologique du travail de l’accrochage » par Yaël Kreplak, Université de Paris/ EHESS
→ « Le corps dans tous ses états au MBAM: projets de médiation dans une perspective de mieux-être par l’art » par Mélanie Deveault et Marilyn Lajeunesse, Musée des beaux-arts de Montréal
- 20 mai 2021
Parcours du regard
🇦🇹 Pays invité : Autriche
→ « Oculométrie mobile au musée : Une étude au Belvedere de Vienne » par Raphael Rosenberg, professeur au sein de l’Institut für Kunstgeschichte et du Vienna Cognitive Science Hub de l’Université de Vienne
→ « Études oculométriques appliquées au Retable d’Issenheim » par Michel Menu, Chef du département Recherche du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) et Pablo Fontoura, doctorant à l’EHESS et au C2RMF
→ « L’impact des oeuvres d’art et de la créativité sur les personnes autistes » par Bruno Wicker, neurobiologiste associé au CNRS et à l’Université de Montréal
- 22 avril 2021
Le collaboratif dans les musées et centres de sciences
🇨🇭 Pays invité : Suisse
→ « Le musée, amplificateur de voix » par Ludovic Maggioni, Directeur, Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel
→ « La pollinisation des idées » par Cybèle Robichaud, Directrice de la programmation, Centre des sciences de Montréal
→ « Le chantier des musées scientifiques de Strasbourg » par Sébastien Soubiran, Directeur adjoint, Jardin des sciences et Président, Réseau européen UNIVERSEUM avec Delphine Issenmann, Chargée de collections et de l’inventaire, Jardin des sciences