Accueil GREMINFOLETTRE | Hiver 2022

INFOLETTRE | Hiver 2022

par Moëv Kurdi
Publié le Mis à jour le

Cette page présente une archive de l’infolettre envoyée par courriel. Abonnez-vous → Infolettre

Mot d’Anik 

Cette première moitié d’année a été riche pour le GREM ! 

Les projets de cette année nous auront donné l’occasion de multiplier les collaborations avec des équipes de Montréal et d’ailleurs : les cinq institutions d’Espace pour la Vie, l’école Le Vitrail, Archives Lanaudière, le Musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke et Ars Anima, en France, pour ne nommer que celles-ci. Un grand merci à tous pour ces collaborations qui nous gardent toujours au plus près des préoccupations du terrain. 

Nous avons également eu le plaisir de poursuivre nos échanges avec l’École du Louvre lors du séminaire conjoint. Sa 5e édition débutera en septembre à Paris lors d’une journée d’étude. Nous vous annoncerons le programme de l’année à la rentrée. 

Je remercie également les étudiantes et étudiants qui m’ont épaulée dans la réalisation de nos mandats et sans qui le GREM ne pourrait être aussi vivant et dynamique. 

Finalement, merci à vous tous de suivre nos activités par notre infolettre ou notre page Facebook, vous êtes plus de 800 personnes !  

En vous souhaitant un bel été à tou·te·s,  
Au plaisir de vous retrouver à la rentrée pour une nouvelle année de recherche en éducation muséale,  

Anik Meunier 

Directrice du GREM-UQAM 
Professeure titulaire, Université du Québec à Montréal 


Reconnaissance 

Reconnaissance facultaire du GREM 
renouvellement de la reconnaissance 

Le GREM a vu son statut d’équipe de recherche renouvelé à la Faculté des Sciences de l’Éducation. Ainsi, 40 ans après sa fondation par Michel Allard, nos intérêts de recherche sont toujours au cœur des préoccupations de l’Université. Ce renouvellement promet de belles collaborations avec les professeurs du département de didactique ! 


Jean-Baptiste Meilleur, premier surintendant à l’éducation au bas-canada et défenseur de l’école publique 

Recherche, publication et exposition

Équipe : Anik Meunier et Evann Sanchez
Le GREM a eu l’occasion de collaborer avec Archives Lanaudière et David Milot, enseignant en histoire au Cégep de l’Assomption, dans l’analyse d’un fond d’archive constitué des correspondances entre Jean-Baptiste Meilleur et l’abbé Boies en 1826 et 1878. Meilleur a été le premier surintendant à l’éducation au Bas-Canada et a défendu l’éducation publique et les commissions scolaires lors de la Guerre des Éteignoirs ! Au-delà des pleins et déliés de son écriture, ce sont ses revendications et réflexions qui sont passées au crible. Le projet se poursuit en 2023 ! 

Musée-école – École Le Vitrail

l’école alternative le vitrail fait appel au GREM

En janvier, le GREM a été approché par Anouska Therrien, enseignante de 1ere année et Chantal Laurin, directrice de l’école alternative Le Vitrail. En effet, elles ont exprimé le souhait de bâtir un projet de musée-école à Montréal. Nous avons donc assuré le relai vers les musées et ce sont cinq institutions qui ont répondu à l’appel pour accueillir les 250 élèves du préscolaire à la 5e secondaire tout au long de l’année 2022-2023 ! Ainsi, le Musée d’art contemporain, la Fondation PHI, le Planétarium Rio Tinto Alcan, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée de la santé Armand-Frappier feront partie de l’aventure qui débutera en octobre.

Espace pour la Vie

Recherche et rédaction

Équipe : Anik Meunier, Julie Rose, Evann Sanchez et Alexandra Prieur
Une équipe du GREM a été mandatée pour proposer un énoncé de mission éducative pour Espace pour la Vie. Cet énoncé vise à identifier les éléments transversaux des cinq institutions sous l’égide d’Espace pour la vie tout en respectant leurs spécificités.  


La transmission culturelle dans les musées de société. Contextes, approches et pratiques

Ouvrage à retrouver en librairie

Cet ouvrage, dirigé par Anik Meunier, Jean-Marie Lafortune et Jason Luckerhoff est disponible chez tout bon libraire. 

Résumé : « Cet ouvrage offre trois parcours thématiques. Il invite le lecteur à prendre connaissance des différentes stratégies muséales, du fonctionnement des expositions et des modalités sous lesquelles se présente la médiation. Puis, aborde la transmission culturelle sur le terrain et les enjeux tels le processus de patrimonialisation, le développement de la perspective historienne, spécialement en contexte scolaire.  Enfin, il formule des propositions visant à cadrer la transmission culturelle dans les musées sur le plan conceptuel ; peu à peu constitué comme modèle pour une grande variété d’institutions muséales, le musée de société y est situé dans l’évolution des régimes de muséalité depuis la Renaissance. » 


À l’agenda

  • Séminaire 2023-2024 avec l’École du Louvre
    • Musées engagés et publics participatifs. Vous recevrez un courriel pour vous présenter l’horaire complet autour de la mi-août. 
  • ICOM 2022 : Nous serons à Prague ! – Retrouvez-nous lors des activités du CECA 
    • Anik Meunier et Julie Rose présenterons une communication le 23 août dans le cadre des activités du Comité pour l’éducation et l’action culturelle (CECA) de l’ICOM. Nous aborderons la création du répertoire des activités pédagogiques en ligne adaptées à l’enseignement primaire et secondaire.  
    • Soulignons également le poster qui sera présenté par Julie Rose sur les comités adolescents dans les musées canadiens. 

Merci de nous suivre— au plaisir de vous retrouver bientôt !

L’équipe du GREM