Accueil GREMINFOLETTRE | Été 2024

INFOLETTRE | Été 2024

par Moëv Kurdi
Publié le Mis à jour le

Cette page présente une archive de l’infolettre envoyée par courriel. Abonnez-vous → Infolettre

L’équipe du GREM vous souhaite un bel été !  

Avant le départ pour les congés estivaux, voici un tour d’horizon des réalisations de notre équipe  


Musée-école – Musée Colby-Curtis

Implantation du projet musée-école à Stanstead dès 2024-2025, en partenariat avec deux écoles primaires et le musée, grâce au soutien du CRSH.

Équipe : Anik Meunier, Julie Rose, Maude Raymond-Brousseau et une équipe d’étudiantes  
Le projet musée-école pollinise : une édition inédite du projet aura lieu lors de l’année scolaire 2024-2025 pour les élèves du village de Stanstead dans les Cantons de l’Est. Ce projet qui se déroulera sur trois années a reçu un soutien financier du Conseil pour les recherches en sciences humaines du Canada (CRSH-SSHRC). En plus de collaborer avec le musée, deux écoles primaires du village prendront part à la recherche qui vise à soutenir la réussite éducative de ces jeunes élèves.  

Logo: Musée d’art contemporain de Montréal (CNW Group/Musée d’art contemporain de Montréal)

Espace M – Musée contemporain

Étude exploratoire menée à l’Espace M du MAC

Équipe : Anik Meunier, Julie Rose, Sarah Turcotte avec la collaboration de Marie Tissot et Ekaterina Yakovleff-Bizot 
L’Espace M est un lieu de médiation créée par le MAC dans le cadre de l’exposition Velvet Terrorism : Pussy Riot’s Russia. L’équipe a mené une étude exploratoire afin d’identifier les attentes et usages de l’Espace par les visiteurs ainsi que les médiateurs du musée.    

Évaluation de la programmation éducative – MEM — Centre des mémoires montréalaises

Évaluation des sept nouveaux programmes éducatifs du MEM

Équipe : Anik Meunier, Julie Rose, Alexandra Prieur, Maude Raymond-Brousseau, Heidi Weber, Rose Canuel et Omar Soukou  
Après avoir sollicité le GREM pour l’accompagner dans la mise en place de sa toute nouvelle programmation éducative, le MEM a fait appel à notre équipe pour évaluer les sept programmes éducatifs conçus.   

Séminaire international – École du Louvre : Musées engagés et publics participatifs

Coanimation du séminaire 2023-2024, en format hybride.

Équipe : Anik Meunier et Julie Rose  
Une fois de plus, le séminaire mené en partenariat avec Jacqueline Eidelman, Mathias Blanc et André Delpuech de l’École du Louvre aura lieu à la fois sur Zoom et à l’École du Louvre en présentiel. Le thème de 2024-2025 : l’an 3 de Musées engagés et publics participatifs.  


Art Education in Canadian Museums  

Practices in Action

Équipe : Anik Meunier et Jason Luckerhoff
Anik Meunier et Jason Luckerhoff ont collaboré pour la rédaction d’un chapitre de Art Education in Canadian Museums. « Organized in three sections, this collection reconceptualizes the museums to consider accessibility, differences in lived experiences, and how practices create impactful change ».

Éducation relative à l’environnement

Trajectoires, perspectives et défis contemporains

Sous la direction d’Isabel Orellana, Laurence Brière, Hugue Asselin et Adolfo Agundez Rodriguez, qui font partie de l’équipe du Centr’ERE, cet ouvrage « invite le lectorat à poursuivre le croisement de savoirs, de trajectoires et de perspectives dans une pluralité de regards afin de cheminer vers les transformations socioécologiques et vers l’horizon d’espoir dont le monde a besoin. »

Les Cahiers du GREM

Plusieurs numéros à venir

La collections Les Cahiers du GREM se verra enrichie de nouveaux numéros à paraître dans les prochains mois. Sujets abordés : réédition de Le musée et l’école avec une préface de Michel Allard, les adolescents dans les musées, le jeu de rôle comme dispositif de médiation, les enjeux des projets musée-école à distance ainsi que les collections éducatives dans les musées d’art et les musées d’histoire et d’archéologie. 


À l’agenda

  • Séminaire 2023-2024 avec l’École du Louvre 
    • La journée internationale qui clôture nos années de séminaire aura lieu les 17 et 18 septembre 2024 à Rome, au Palazzo Barberini ainsi qu’à l’Université Sapienza. Cette journée est une collaboration d’Anik Meunier, Mathias Blanc, Jacqueline Eidelman, Irene Baldriga, Valeria di Giuseppe di Paolo, et Valter Curzi.
  • Séminaire 2024-2025 avec l’École du Louvre 
    • Musées engagés et publics participatifs. Vous recevrez un courriel pour vous présenter l’horaire complet autour de la mi-août.  

Merci de suivre nos activités — au plaisir de vous retrouver bientôt, ici ou ailleurs !

L’équipe du GREM