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JOURNÉE D’ÉTUDE INTERNATIONALE | « Les Voix du Musée »

par Julie R. | Modératrice
Publié le Mis à jour le

En présentiel à Rome et en ligne (Zoom)
17 et 18 septembre 2024
9 h 30 à 16 h 30 (Rome) – 3h30 à 10h30 (Montréal)
Inscription gratuite, mais obligatoire

La journée d’étude internationale qui clôture l’année de séminaires conjoints au entre le GREM de l’UQAM et le Centre de recherche de l’École du Louvre approche. Cette année, le colloque est organisé conjointement avec l’Université Sapienza de Rome et le Palazzo Barberini. Retrouvez-nous les 17 et 18 septembre 2024, de 9h30 à 16h30 heure de Rome (3h30 à 10h30, heure de Montréal) !


Programme

Jour 1 | Mardi 17 septembre

Avant-midi – Session 1 « Musées de territoire : récits, paysage et communauté »
Cette session vise à analyser le rôle des musées territoriaux et leur capacité à valoriser le patrimoine local en collaboration avec les collectivités et les citoyens. Différents cas de figure, à différentes échelles, en Italie, en France et au Canada, seront mis en perspective. Sera également questionné l’impact de la convention de Faro en tant qu’outil pour la promotion d’un modèle de patrimoine participatif, en Europe aussi bien qu’outre Atlantique

Après-midi – Session 2 « S’engager dans les urgences mondiales : musées, publics et durabilité environnementale »
Le changement climatique est devenu un thème central de la politique des musées. Outre les mesures de réduction des déchets, les musées ont déjà développé des itinéraires de visite axés sur la protection de l’environnement et la sensibilisation du public. Mais actuellement, l’éventail deleurs actions est bien plus large. Dans cette session il sera rendu compte d’expériences emblématiques et de protocoles novateurs qui illustrent le concept de musée sobre et durable et engagent une transformation des pratiques au sein des institutions aussi bien que chez les visiteurs.

Jour 2 | Mercredi 18 septembre

Avant-midi – Session 3 « L’évaluation des musées : stratégies, outils, objectifs »
A l’échelle d’un ministère ou d’une collectivité territoriale, concevoir et partager une culture de l’évaluation ajustée aux caractéristiques d’un réseau de musées est un levier déterminant d’une politique culturelle. Dans différents pays européens et au Canada, des démarches et des méthodologies ad hoc ont été produites et des grilles d’analyse et des indicateurs d’activité ont été standardisés. Dans cette session, ces différentes démarches seront illustrées à travers des études de cas à portée générale. Il s’agira d’interroger également en quoi ces dispositifs contribuent à la réalisation des missions de chaque établissement et dans quelle mesure ils insufflent dynamisme et innovation au sein du système muséal dont il relève.

Après-midi – Session 4 « Décoloniser le musée : quelles approches didactiques et quelles perspectives de visite ? »
Le débat autour de la décolonisation des musées se traduit généralement par une déconstruction des collections et de leurs interprétations. Cependant, ce travail de révision – parfois radical – a conduit à des propositions souvent difficiles à comprendre pour les visiteurs non experts. En particulier, l’utilisation de l’art contemporain comme outil de médiation des dimensions et processus post-coloniaux a, dans certains cas, soulevé de sérieuses inquiétudes en termes d’efficacité de la communication et de respect des artefacts et des patrimoines. Cette session vise à stimuler une confrontation entre les pratiques curatoriales et les perceptions du public, en se concentrant sur certaines questions liées à la relation entre les récits post-coloniaux et les expériences de visite. Ce panel est conçu en collaboration avec la conférence internationale « Dal Terzomondismo al postcolonialismo : immaginari visuali intorno alla multiculturalità, dell'(anti)razzismo, del primitivismo in Italia (1979-2009) », organisée par Francesca Gallo, Université Sapienza de Rome, Département SARAS.


Inscription

Nous reprenons les modalités de participation de l’année dernière, c’est-à-dire à la fois en présence (à Rome) et à distance (via Zoom). L’inscription est gratuite, mais obligatoire.

Participation en présentiel

Les collègues italiens gèrent la participation sur place. Ainsi, la participation est gratuite, mais vous devez vous inscrire par courriel.

Participation à distance