Musée des beaux-arts de Montréal, 1er novembre 2018

Lancement | Culture et éducation non formelle

C’est en excellente compagnie que nous nous sommes réunis pour fêter le lancement du 10e numéro de la collection Culture et Publics, des Presses de l’Université du Québec (PUQ).

Martine Des Rochers, directrice des PUQ a ouvert la soirée, puis a cédé le micro à Mesdames Anik Meunier, directrice du GREM UQAM et Nathalie Bondil, directrice du Musée des beaux-arts de Montréal pour une discussion sur les liens entre musée et éducation, animée par Julie Rose, assistante de recherche pour le GREM et  étudiante de la maîtrise en muséologie de l’UQAM.

Se procurer Culture et éducation non formelle : PUQ.ca

Quelques photos de la soirée

Photos : ©Bruno Desjardins, 2018

Qu'est-ce que l'éducation non formelle ?

Cela prend la forme d’actes volontaires effectués dans la période de loisirs, sans programme imposé et sans contrôle ni évaluation. Elle est un irremplaçable moyen d’enrichissement intellectuel et affectif chez les individus et les groupes sociaux. Elle couvre un secteur extrêmement large et dispose de moyens remar­quables, tels ceux des industries culturelles, ce qui permet au livre, au cinéma, à la télévision, aux musées et bien sûr au réseau Internet de toucher une masse considérable de personnes et d’exercer, parfois implicitement, un effet continu d’acculturation.