Accueil GREM ÉTUDE | Des écoles, une journée à la fois !

ÉTUDE | Des écoles, une journée à la fois !

Les 15 et 16 septembre 2018, a eu lieu la fin de semaine de co-création « Repenser l’école, une journée à la fois », créée par Credo et Academos au Musée des beaux-arts de Montréal.

Axée autour de la redéfinition, notamment, de l’emploi du temps des élèves, le GREM avait pour mission de compiler les alternatives d’organisation du temps de 17 écoles.

Le rapport produit vise à présenter et décrire, par la mise en place de fiches d’analyse et d’exemples types d’horaires scolaires, différentes propositions philosophiques et pédagogiques de différentes écoles, tant au Québec qu’à l’étranger (hors Québec). L’intention est de contraster ces propositions afin d’identifier des approches inspirantes et prometteuses de milieux de vie stimulants permettant l’épanouissement des élèves et des personnels œuvrant au sein de ces écoles.