Accueil GREMINFOLETTRE | Automne 2021

INFOLETTRE | Automne 2021

par Moëv Kurdi
Publié le Mis à jour le

Cette page présente une archive de l’infolettre envoyée par courriel. Abonnez-vous → Infolettre

Mot de notre directrice 

Malgré une seconde année marquée par la pandémie, 2021 a été fructueuse pour le GREM ! Au-delà de vous avoir retrouvé par visioconférence lors des différents séminaires et toutes nos activités, nous avons hâte de vous retrouver en personne en 2022.  

Les projets de cette année nous aurons fait voyager tout en restant sur place : séminaires avec l’École du Louvre et les étudiants de Master à l’Université Lyon 2 Lumière ; colloques avec le Mexique et l’Italie ; rencontres avec des étudiants de France et de Tunisie.  

Une fois de plus, notre année aura été pleine de projets renforçant les liens que nous entretenons avec des équipes provenant de différents milieux : le Musée des beaux-arts de Montréal, le Centre des Sciences, le Port de Montréal, la TOHU-Cité des arts et du cirque, le MEM-Centre des mémoires montréalaises, la Maison du Frère Moffet ou encore le MNS2-Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, pour ne nommer que celles-ci. Un grand merci à vous tous pour ces collaborations qui nous gardent toujours au plus près des préoccupations du terrain. 

Je remercie également les étudiantes qui m’ont épaulée dans la réalisation de nos mandats et sans qui le GREM ne pourrait être aussi vivant et dynamique.  

Finalement, merci à vous tous de suivre nos activités par notre infolettre ou notre page Facebook, vous êtes plus de 750 personnes. Et, nous vous attendons en grand nombre en 2022 ! 

Joyeuses Fêtes à tou·te·s,  
Au plaisir de vous retrouver pour une nouvelle année de recherche en éducation muséale,  

Anik Meunier 
Professeure titulaire, Université du Québec à Montréal
Directrice du GREM-UQAM


Logo: Musée d’art contemporain de Montréal (CNW Group/Musée d’art contemporain de Montréal)

Séminaire conjoint avec l’École du Louvre 2020-2021

Musées et publics en temps de crise

L’édition 2020-2021 du séminaire que nous tenons en collaboration avec Jacqueline Eidelman (École du Louvre et mission de préfiguration/Musée-mémorial du terrorisme) et Mathias Blanc (École du Louvre et CNRS/Université de Lille) s’est conclue par une table ronde en juin dernier. Cette année, et jusqu’en juin 2022, le séminaire se poursuit sur le thème Mémorialisation et patrimonialisation de la mémoire vive

Évaluation des programmes communautaires du Musée des beaux-arts

Mise en œuvre de la politique éducative et accompagnement dans le développement de la conception des programmes éducatifs 

Équipe : Anik Meunier, Maude Raymond-Brousseau et Ève Pigeon 
Grâce à la contribution essentielle d’Ève Pigeon, la mise en œuvre d’une politique éducative, développée avec l’aide de Maude Raymond-Brousseau à l’été 2023 prend forme au Centre d’interprétation patrimonial André-Benjamin-Papineau avec le développement de l’offre éducative. Ce projet permettra de transformer ce site historique en un espace immersif, où une exposition permanente sur l’histoire de Laval, des expositions temporaires et des ateliers éducatifs offriront une expérience riche et interactive. Un mandat d’accompagnement dans le développement de la conception et le rodage des programmes du CIPABP s’est amorcé à l’automne 2024 et se poursuit cette année. Le GREM est fier de contribuer à l’excellence des pratiques en éducation muséale et d’avoir gagné la confiance de ses partenaires sur la durée.

Musée d’art contemporain de Montréal 

Évaluation des programmes communautairesNever was average, joie noire mtl, c.o.r.

À la demande du musée, nous avons réalisé l’évaluation des programmes communautaires L’art au cœur de chaque culture. L’évaluation visait notamment à identifier les modalités qui permettaient de créer un espace de discussion sécuritaire. La démarche évaluative a permis aux participants de se prononcer sur des thèmes associés au racisme, identifier et analyser des préjugés, développer leur potentiel créatif et social et aborder des sujets liés entre autres au rapport des communautés avec le musée.  

Centre d’histoire de Montréal | MEM – Centre des mémoires montréalaises 

Évaluation des programmes de francisation pour les adultes

Le Centre d’histoire de Montréal, installé dans le Vieux-Montréal, est en processus de transformation. Dans les prochaines années, cette institution deviendra le MEM – Centre des mémoires montréalaises et sera située au cœur du centre-ville. Dans le cadre de cette transformation, le CHM travaille au renouvellement de son offre, notamment en francisation. Afin de déterminer les axes à privilégier dans le cadre de ses activités en francisation, le MEM a souhaité entreprendre l’évaluation des programmes destinés aux groupes d’adultes en francisation. Cette démarche d’évaluation avait pour objectifs de : mieux connaître les retombées de ces programmes, identifier les critères de réussite d’une offre en francisation et saisir les raisons de la participation. 

MEM – Centre des mémoires montréalaises 

Co-conception des programmes pédagogiques pour le nouveau MEM – Centre des mémoires montréalaises 

Ce projet, mis en place dans les dernières semaines, nous amènera à travailler en étroite collaboration avec le musée et les organismes communautaires de son réseau à la conception de l’offre pédagogique et culturelle. L’objectif est d’agir sur la trame de fond des propositions émises par les différents partenaires afin de les ancrer aux besoins et orientations du nouveau MEM.    

Musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke 

Co-conception des programmes de francisation pour les adultes

Ce projet à long terme vise à soutenir l’équipe de médiation et d’animation scientifique du MNS2 dans la conception des programmes de francisation spécifiques aux groupes d’adultes. Le GREM se positionne ainsi comme moteur de réflexion en élargissant l’horizon de l’équipe pour stimuler leur créativité et sortir des sentiers souvent empruntés. 


Chercheurs à l’écoute.

Méthodes qualitatives pour saisir les effets d’une expérience culturelle

Dirigé par Marie-Sylvie Poli (Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse). 

« Les contributions pluridisciplinaires réunies ici montrent, sans ignorer leurs limites, la pluralité des méthodes et des analyses attachées à saisir et à interpréter des expériences culturelles diverses. Les terrains d’enquête eux aussi diffèrent : visites d’expositions et de musées, tourisme culturel, fréquentation des bibliothèques, pratiques culturelles sur les réseaux sociaux numériques. » 

→   Se procurer le numéro :  https://www.puq.ca/catalogue/livres/chercheurs-ecoute-3815.html

Des musées inclusifs : Engagements, démarches, réflexions. 

Engagements, démarches, réflexions.

Dirigé par Ewa Maczek (OCIM) et Anik Meunier.  

« Cet ouvrage rassemble les contributions de professionnels et de chercheurs français et québécois, dont certaines issues du séminaire qui s’est tenu dans le cadre des rencontres professionnelles « Le rôle social et inclusif des musées et centres de sciences » organisé en mai 2019 à Montréal par l’OCIM, en collaboration avec la Société des musées du Québec. » 
Nous vous inviterons au lancement qui aura lieu début 2022 dans un prochain courriel. 

→ Consulter les contributions issues du SÉMINAIRE | Rôle social et inclusif des musées

La transmission culturelle dans les musées de société

Contextes, approches et pratiques 

Dirigé par Anik Meunier, Jean-Marie Lafortune et Jason Luckerhoff. 
« Cet ouvrage offre trois parcours thématiques. Il invite le lecteur à prendre connaissance des différentes stratégies muséales, du fonctionnement des expositions et des modalités sous lesquelles se présente la médiation. Puis, aborde la transmission culturelle sur le terrain et les enjeux tels le processus de patrimonialisation, le développement de la perspective historienne, spécialement en contexte scolaire.  Enfin, il formule des propositions visant à cadrer la transmission culturelle dans les musées sur le plan conceptuel ; peu à peu constitué comme modèle pour une grande variété d’institutions muséales, le musée de société y est situé dans l’évolution des régimes de muséalité depuis la Renaissance. » 

Écho: une nouvelle expérience muséale

Montréal Campus

« L’application Écho offre une expérience muséale complètement nouvelle, tout en rendant l’art accessible à un plus grand nombre de personnes. Écho incite l’utilisateur ou l’utilisatrice à pointer l’objectif de son téléphone intelligent sur les œuvres sélectionnées par le musée. Il ou elle pourra ensuite accéder à des contenus inédits, en format vidéo et audio. […] Écho s’ajoute à l’éventail de moyens qu’emploient les musées pour entretenir un échange entre l’objet culturel et le public, c’est-à-dire la médiation muséale. La professeure en muséologie à l’UQAM Anik Meunier expose que celle-ci sert « soit à développer une connaissance, soit à sensibiliser à la culture ou soit à favoriser une posture de bien-être. »  Elle souligne également que cette pratique permet aux gens moins habitués à l’art d’y accéder. »  


Prix d’excellence 2021 en recherche – Réalisations 

Faculté des Sciences de l’éducation de l’UQAM

Anik Meunier s’est vu remettre le Prix d’excellence 2021 en recherche – Réalisations de la Faculté des Sciences de l’éducation de l’UQAM 

« C’est une belle reconnaissance par les pairs de mon travail de recherche effectué depuis quelques années. Dans le domaine de l’éducation muséale, la recherche n’est pas encore implantée dans les milieux de pratique et ce prix reconnait aussi le rôle de la culture dans l’éducation, ce qui est très réjouissant car ce n’est pas un acquis même si la recherche dans ce domaine existe depuis une quarantaine d’années. En éducation muséale, le Québec est un véritable leader. De mon côté, il m’importe que les résultats de nos recherches trouvent leur place dans les cours. Les professionnels des musées se nourrissent également des fruits de nos recherches, notamment en ce qui a trait à la conception des programmes éducatifs qui sont destinés aux groupes scolaires ».  

Concours de vulgarisation de la recherche en éducation 2022

De retour, pour la 14e édition du CVRE!

Cette année encore le GREM offre un prix pour l’excellence de la vulgarisation de la recherche en éducation lors du concours d’affiches du même nom, qui tiendra sa 13 édition le 2 février 2022 ! Le concours est organisé par l’Association des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (ADEESE-UQAM), en collaboration avec la Faculté des sciences de l’éducation et l’Association étudiante aux cycles supérieurs en éducation (AÉCSÉd). Étudiants de la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’UQAM, nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant ! 


À l’agenda 

  • Voir le musée autrement – Journées d’étude de la revue Culture & Musées 
    • Les 19 et 20 novembre dernier, les journées d’étude de la revue Culture & Musées ont eu lieu au MUCEM de Marseille. Proposées dans le cadre des activités scientifiques du Centre Norbert Elias, en lien avec les activités de la revue Culture & Musées, ces deux journées d’études visent à susciter une réflexion ouverte, constructive et prospective sur l’avenir des musées. Elles réunissent pour cela une trentaine de chercheurs de disciplines et nationalités différentes, ainsi que des professionnels de culture français et étrangers. Anik Meunier y a animé avec Isabelle Brianso de l’UAPV, l’atelier intitulé « Le musée comme laboratoire professionnel : dynamiques, inventivités et carrières » et a pris part à la coordination scientifique.  
      → Toutes les informations ICI

Merci de votre support et de votre participation! C’est grâce à vous que nos grands projets se réalisent. Au plaisir de vous revoir la prochaine fois!

L’équipe du GREM